Le diabète gestationnel toujours pris en charge

L’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) prévoit la mise en place d’expérimentations pour tester des organisations innovantes mais aussi et surtout pour améliorer la pertinence des prises en charge par l’Assurance maladie.

L’une de ces expérimentations concerne la télésurveillance du diabète gestationnel dont la prise en charge devait prendre fin cet été. Elle s’arrêtera finalement le 31 décembre prochain suite à l’arrêté publié le 17 juillet dernier au Journal officiel et prolongeant ladite expérimentation.
À y regarder de plus près, il n’est pas seulement question de faire durer la prise en charge puisque le texte officiel prévoit, par ailleurs, d’augmenter le nombre de femmes enceintes concernées.

Ainsi, ce sont 1 925 patientes supplémentaires qui rejoindront d’ici la fin de l’année la cohorte initiale qui comptait 3 000 femmes. Et que les plus sceptiques se rassurent, l’expérimentation devrait, in fine et selon toute vraisemblance, devenir définitive après l’échéance du 31 décembre. Elle intégrerait alors en 2022 un schéma de financement dit de droit commun de la télésurveillance sur lequel s’est engagé le ministre des Solidarités et de la Santé.


Consulter les autres articles

Pour un calcul plus juste de l’Allocation adulte handicapé

Le 17 juin dernier, le gouvernement et la majorité parlementaire refusaient d’adopter la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH). Comprenez la volonté de continuer à prendre en compte les revenus du conjoint dans le calcul de l’allocation adulte handicapé. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs milliers ... Lire la suite

L’expertise des patients reconnue et valorisée

Expérience patient : l’expression est à la mode. Elle révèle aussi et surtout une tendance. Celle d’intégrer aux équipes de soins des patients afin qu’ils puissent aider leurs pairs à mieux vivre leur maladie.

La biologiste de formation et fondatrice de l’agence Patient Conseil, Anne Schweighofer a souhaité capitaliser cette expérience/expertis... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X