Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Le digital au chevet des patients cérébro-lésés

Télécharger

En France, chaque année, près de 250 000 personnes sont victimes d’une atteinte cérébrale, avec un risque élevé de séquelles sur les fonctions exécutives et cognitives avec de lourdes conséquences socio-économiques et personnelles.
C’est du moins la donnée avancée conjointement par Humans Matter, entreprise internationale de design cognitif, spécialiste de l’évaluation et de la rééducation cognitive en France, et l’Institut du cerveau, centre de recherche scientifique et médicale situé au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Fin octobre, les deux structures ont annoncé le lancement de projets communs sur des thérapies digitales de nouvelle génération à destination des personnes victimes de lésions cérébrales et des professionnels de santé. Quatre projets sont actuellement expérimentés afin de favoriser une évaluation neuropsychologique systématique du retentissement des lésions sur le fonctionnement cognitif des victimes. Une manière d’assurer la mise en place d’une rééducation optimale au profit des personnes cérébro-lésées et des professionnels de santé les accompagnant. Et ce, tout au long de leur parcours de soins, depuis l’hôpital jusqu’à leur retour à domicile.
Concrètement de quoi s’agit-il ? Ces solutions digitales peuvent être des applications mobiles ou des dispositifs connectés qui remplacent ou complètent un traitement médicamenteux...

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X