Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Le Health data Hub, acteur majeur du futur Espace européen des données de santé

Télécharger

Le 3 mai dernier, la Commission européenne dévoilait son texte sur l’Espace européen des données de santé. Depuis près de trois ans, cet espace est présenté comme l'une des priorités de la politique européenne de santé. Pour nourrir la discussion législative autour de ce projet mais surtout pour mettre en place un projet pilote, l’institution internationale a choisi un consortium mené par la plateforme de données de santé française Health Data Hub. Ce groupement réunit seize partenaires, issus d’une dizaine de pays européens.

Favoriser le partage sécurisé des données de santé à travers l’Union européenne s’inscrit dans une logique d’innovation et d’optimisation des travaux de recherche. Charge donc aux membres du consortium lauréat de concrétiser l’ambition sanitaire de la Commission européenne avec ce pilote de l’Espace européen pour l’utilisation secondaire des données de santé. À terme, l’outil intégrera et mettra en relation les données issues de différentes sources aujourd’hui fragmentées à travers l’Europe. Une fragmentation qui complique l’accès à l’information.

Penser le futur Espace européen des données de santé, c’est d’abord et avant tout trouver les réponses aux questions centrales qui touchent aux données de santé, à savoir : la qualité des données, les délais d’accès, le défaut d’interopérabilité ou encore le manque de clarté du cadre légal.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X