Le Health Data Hub consolide ses bases…

Jusqu’ici la plateforme française de données de santé, Health Data Hub, comprenait uniquement des données relatives à l’épidémie de la Covid-19 : la base Oscour de Santé publique France (SPF), qui comprend des résumés des passages individuels aux urgences, et la base « SNDS Fast Track », qui permet une remontée rapide des informations du PMSI sur les séjours Covid-19 dans les établissements de santé.
Il faut dire que sa mise en place accélérée au printemps dernier reposait sur des décrets et arrêtés pris dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

La donne devrait évoluer sensiblement dans quelques mois avec la pérennisation de son fonctionnement. Le Health Data Hub intégrera ainsi à la fois la « base principale », issue du système national des données de santé (SNDS) dite « historique », et le « catalogue » (ou SNDS dit « élargi ») pour une mise à disposition des porteurs de projets.

Au total, 43 bases, provenant du ministère des Solidarités et de la Santé (DGS, Drees), de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), d’établissements de santé publics ou privés, de centres de lutte contre le cancer (CLCC), d’institutions de recherche, mais aussi de sociétés privées dont le groupe mutualiste Malakoff Humanis, la start-up Implicity ou encore Roche, devraient intégrer le catalogue, dont 10 dès cette année 2021.


Consulter les autres articles

Les bonnes pratiques pour travailler avec l'industrie du médicament

Il n’est pas toujours aisé pour tous les entrepreneurs qui créent des services numériques en santé de collaborer avec l’industrie du médicament. Non pas par mauvaise volonté, mais plutôt par méconnaissance du fonctionnement d’un système aux codes bien arrêtés.

C’est là qu’interviennent l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et son gui... Lire la suite

Santé numérique : Bpifrance a un plan…

Il y a 6 mois, courant octobre 2020, Bpifrance présentait son dispositif « santé numérique » pour consolider le marché français de la e-santé en pleine croissance. Une croissance accélérée par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Pas question pour Bpifrance de mener cette initiative de manière isolée, si bien qu’elle n’avait pas hésité à cons... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X