Le marché de la e-santé ne demande qu’à exploser

Santé, innovation technologique et économie ont toujours fait bon ménage. Pour ceux qui en douteraient encore, les experts de l’institut d’études privé Xerfi Innov indiquent que les marchés des solutions de téléconsultation en France devraient dépasser les 100 millions d’euros en 2021. En d’autres termes : la télémédecine dope les marchés de l’e-santé !

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’étude publiée par Xerfi et intitulée «Marchés de l’e-santé : l’heure de la consolidation a déjà sonné – Progression des usages, globalisation de la compétition, convergence des activités : quels pôles consolidateurs sur des marchés en ébullition ?» En effet, les pratiques numériques ont profité de la crise sanitaire qui a favorisé leur diffusion massive.
Nul doute que les montants alloués par l’assurance maladie aux professionnels de santé (525 euros par an pour les médecins par exemple) pour s’équiper n’y sont pas étrangers.

Quoi qu’il en soit, il serait erroné de penser que la reconnaissance des outils numériques se veut homogène. En effet, téléconsultation et télésurveillance ne jouissent pas du même statut. Si la première s’est démocratisée ces derniers mois sous l’impulsion de l’État, le développement de la seconde est moins spectaculaire.
La faute à quoi ? Au cadre de remboursement encore expérimental de la télésurveillance puisqu’il faudra attendre au moins 2023 pour espérer un remboursement de droit commun par l’assurance maladie. Le potentiel financier de la télésurveillance ne fait en tout cas aucun doute avec une enveloppe estimée à plusieurs centaines de millions d’euros. Dans le même sillon, apparaissent enfin les outils de coordination des parcours de soins (messageries sécurisées de santé, outils de reporting…)…


Consulter les autres articles

L’évolution des organisations, préalable à toute évolution numérique efficace

Si on parle souvent du «parcours de soins», on parle moins du «parcours administratif des patients». Pourtant, pour organiser l’accès aux soins en amont, c’est souvent très compliqué pour les patients.

Les agents d’accueil et d’admission font régulièrement face à une surcharge d’activité en raison de tâches chronophages et parfois stériles. Or,... Lire la suite

La téléconsultation n’en finit plus de séduire...

Dossier médical partagé, dossier pharmaceutique et téléconsultation : quels rapports les usagers entretiennent-ils avec les principaux outils numériques mis à leur disposition ?

C’est ce qu’a voulu savoir l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé France Assos Santé. Elle a donc mandaté l’institut CSA pour mener un... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X