Le numérique moteur de la démocratie sanitaire

La feuille de route du numérique en santé, présentée le 25 avril dernier par la ministre de la Santé, est appelée à assurer le développement raisonné de l’e-santé sur l’ensemble du territoire. Elle s’articule autour de 26 actions pragmatiques. Un programme sur lequel est revenu le Conseil national du numérique (CNNum) par la voix de Maryne Cotty-Eslous, représentante du groupe d’expertise « santé et numérique » au sein de l’instance nationale. Si d’un point de vue global, les retours se veulent positifs, le CNNum a pointé du doigt deux points susceptibles de remettre en cause le principe de démocratie sanitaire et d’égalité en santé. Le premier concerne l’espace numérique de santé (ENS) mis à disposition de chaque personne dès sa naissance. Par contre, cet espace ne sera pas créé automatiquement pour les autres citoyens, à commencer par ceux qui pourraient en avoir le plus besoin, à savoir les personnes âgées. Autre point d’alerte : le type de données que renfermera cet espace numérique. Il semblerait que la liste inscrite dans la loi soit difficilement modifiable. Résultat : cela pourrait obliger à long terme le praticien à se priver de données (non inscrites dans la liste initiale légalisée) qui pourraient pourtant aider le patient dans le suivi de sa prise en charge ou nourrir la recherche.


Consulter les autres articles

Attention aux transferts de données hors de l'Union européenne

La Plateforme des données de santé (PDS) a officiellement vu le jour. Gérée par le Health Data Hub, elle a pour prestataire d’hébergement la solution cloud Azure de Microsoft. Une solution dans l’œil du cyclone – et plus précisément l’œil de la Cnil – et qui fait l’objet de plusieurs critiques. Il faut dire que la Cnil s’inquiète que les contrat... Lire la suite

Plébiscite autour de la téléconsultation et du télésoin

Derrière la télémédecine, particulièrement « à la mode » en période d’épidémie du COVID-19, se cachent plusieurs termes ayant trait à l’activité médicale. Deux d’entre eux ont régulièrement fait l’actualité : téléconsultation et télésoin. Si le premier permet de consulter à distance un médecin, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste, le second perme... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X