Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Le numérique remède contre la dépression

Télécharger

C’est un fait : la dépression est une comorbidité fréquente chez les personnes atteintes de maladies chroniques. A commencer par celles souffrant de douleurs dorsales chroniques et qui risquent de développer une addiction aux antalgiques opioïdes. Une des solutions réside peut-être dans les outils numériques. C’est du moins ce que révèlent les résultats de deux essais cliniques parus dans JAMA Psychiatry et qui concluent que les supports digitaux sont utiles dans la prise en charge de la dépression et/ou de l'anxiété. Parmi les supports avancés : un site Internet pour des patients souffrant de douleur dorsale chronique ou des applications mobiles pour des patients suivis en soins primaires.

Si l’intérêt des outils numériques dans la dépression de la population était déjà admis par la communauté scientifique, les deux essais cliniques ont apporté des précisions quant à leur pertinence face à la dépression associée à un trouble somatique. Voilà pourquoi les chercheurs ont notamment réalisé un essai clinique, avec évaluation à l'aveugle, auprès de 295 adultes présentant un diagnostic de douleur dorsale chronique et des symptômes dépressifs infracliniques, mais sans diagnostic de dépression.
Résultat : l'intervention sur Internet visant à développer l'auto-support a permis une réduction de 52 % des épisodes dépressifs majeurs par rapport à la prise en charge usuelle seule.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X