Le numérique remède contre la dépression

C’est un fait : la dépression est une comorbidité fréquente chez les personnes atteintes de maladies chroniques. A commencer par celles souffrant de douleurs dorsales chroniques et qui risquent de développer une addiction aux antalgiques opioïdes. Une des solutions réside peut-être dans les outils numériques. C’est du moins ce que révèlent les résultats de deux essais cliniques parus dans JAMA Psychiatry et qui concluent que les supports digitaux sont utiles dans la prise en charge de la dépression et/ou de l’anxiété. Parmi les supports avancés : un site Internet pour des patients souffrant de douleur dorsale chronique ou des applications mobiles pour des patients suivis en soins primaires. Si l’intérêt des outils numériques dans la dépression de la population était déjà admis par la communauté scientifique, les deux essais cliniques ont apporté des précisions quant à leur pertinence face à la dépression associée à un trouble somatique. Voilà pourquoi les chercheurs ont notamment réalisé un essai clinique, avec évaluation à l’aveugle, auprès de 295 adultes présentant un diagnostic de douleur dorsale chronique et des symptômes dépressifs infracliniques, mais sans diagnostic de dépression. Résultat : l’intervention sur Internet visant à développer l’autosupport a permis une réduction de 52 % des épisodes dépressifs majeurs par rapport à la prise en charge usuelle seule.


Consulter les autres articles

Et si on aidait les parents à parler du cancer avec leurs enfants?

Parler du cancer avec son enfant n’est pas chose aisée. L’annonce, notamment, est une expérience éprouvante et difficile à gérer. De plus en plus de jeunes parents sont concernés. Une nouvelle e-solution a vocation à les aider. L’application Parler du cancer avec Théo a été développée par Roche pour apporter une solution digitale innovante et co... Lire la suite

Comment accélérer la télésanté en 10 propositions ?

Pour maintenir l’essor de la télésanté dans la droite lignée des décisions prises en matière de téléconsultation suite à l’épidémie de la Covid-19, la Société française de santé digitale (SFSD) a sa petite idée, ou plutôt ses idées. Elle les a formulées, début juillet, sous la forme de 10 propositions.

Des recommandations qui doivent favo... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X