Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Le patient, l’autre ressource experte du soin en cancérologie

Télécharger

Plus que jamais, l’expérience du patient apparaît de plus en plus comme une expertise à prendre en compte. Pour preuve, l'Occitanie, et plus précisément l’Agence régionale de santé Occitanie, entend capitaliser sur cette professionnalisation du patient partenaire dans le champ de la cancérologie.
En effet, la structure régionale est au cœur d’une réflexion sur la pair-aidance pour accompagner les chimiothérapies à domicile.

Le projet qui devrait voir le jour en 2021 et se poursuivre jusqu'en 2024 en Occitanie repose sur l'aide rémunérée d'un patient partenaire pour accompagner les patients en chimiothérapie à domicile. Il s’agit là d’un nouveau métier du soin, à l’image d’autres métiers tels que les infirmiers en pratique avancée (IPA). Présenté lors du 11ème congrès national des réseaux régionaux de cancérologie, qui s'est tenu les 23 et 24 septembre à Montpellier (Hérault), ce projet vient renforcer les dispositifs d’accompagnement existants en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Les bénéfices d’une telle initiative sont pluriels : permettre aux patients de gagner en empowerment au niveau du parcours de soins, développer leur littératie en santé, permettre aux professionnels de santé de diminuer leur temps soignant au profit d’un temps de reformulation, favoriser la professionnalisation du patient partenaire accompagnant en collaboration avec les équipes de soins.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X