Les associations au cœur de l’innovation en santé

Le patient victime d’un parcours de soins en souffrance

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Des professionnels qui ne communiquent pas de façon efficiente, avec au milieu un patient perdu et/ou mal orienté. Les critiques quant aux failles du parcours de soins sont légions au point, chez certains, d’évoquer un véritable parcours du combattant.

Cette réalité est mise en lumière par un récent sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé où 4 patients sur 10 se plaignent d’un manque de coordination entre les différents professionnels de santé dans leur parcours de soin, notamment entre l’hôpital et la médecine de ville.
Pire, pour un quart d’entre eux, leur parcours de soin n’est ni plus ni moins qu’une charge mentale très contraignante. Une position que révèle également l’étude Compare de l’AP-HP, qui fait état de 4 patients sur 10 qui estiment inacceptable le fardeau de leur traitement et se sentent incapables de suivre le protocole de soin pendant plusieurs années.

À en croire, Alexis Vervialle, conseiller technique Santé chez France Assos Santé, il est étonnant que le patient soit aujourd’hui le premier coordinateur du parcours de soins. Comprenez qu’il lui revient la lourde responsabilité de réunir les informations de santé qui sont éparses voire de les modifier si elles sont imprécises ou incomplètes.
Autre contrainte avancée : celle du temps. En effet, la gestion du parcours de soins par le patient est évaluée à plusieurs heures par mois. Pas question de tracer pour autant un tableau totalement noir, des pistes d’amélioration étant d’ores et déjà envisagées. On citera par exemple la création des postes de coordinateur de parcours développés par les associations. Il apparaît également important d’encourager l’approche de soutien par les pairs.

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