Le succès annoncé de la télémédecine

Les notions de télémédecine, téléconsultation, télé-expertise et télésurveillance médicale sont largement connues des soignants – plus de 84% les connaissent – mais aussi du grand public – 8 Français sur 10 connaissent la télémédecine et la téléconsultation et 6 sur 10 connaissent la télé-expertise et la télésurveillance médicale.

Ces outils suscitent aussi un vif intérêt. C’est du moins ce qui ressort du premier baromètre Télémédecine réalisé par Odoxa pour l’Agence du numérique en santé en partenariat avec le Mag de la santé. Pour être plus précis, 4 Français sur 10 et un soignant sur deux, souhaiteraient ainsi avoir recours à la télémédecine ou la téléconsultation.

L’intérêt pour ces pratiques et leur déploiement s’expliquent notamment par l’instauration du remboursement des actes par l’Assurance Maladie depuis septembre 2019. Un remboursement qui justifie, plus que jamais, les attentes réelles et légitimes des patients et des professionnels de santé sur les performances des outils de télémédecine.

A y regarder de plus près, le développement de la télémédecine à l’échelle nationale repose en grande partie sur l’engagement du médecin au travers de son rôle de prescripteur et en raison de la confiance que lui accorde la population. En effet, selon le baromètre Télémédecine, 62% des Français suivraient l’avis de leur médecin s’il leur proposait de recourir à la téléconsultation.


Consulter les autres articles

Le numérique au cœur de l’hôpital de demain

L’hôpital de demain sera entièrement numérique. Il suffit pour s’en convaincre de parcourir le livret récemment publié par la commission Smart Hospital avec pour objectif de « libérer le potentiel du numérique à l’hôpital ».

Ce groupe, qui réunit une cinquantaine d’experts de l’écosystème de la construction hospitalière, a été créé en juin 2018... Lire la suite

Et si on aidait les parents à parler du cancer avec leurs enfants?

Parler du cancer avec son enfant n’est pas chose aisée. L’annonce, notamment, est une expérience éprouvante et difficile à gérer. De plus en plus de jeunes parents sont concernés. Une nouvelle e-solution a vocation à les aider. L’application Parler du cancer avec Théo a été développée par Roche pour apporter une solution digitale innovante et co... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X