Le suivi à distance des personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique

Accéder à l'innovation médicale Décembre 2020 2 min

Pharmagest, spécialiste de l’informatique médicale et de santé, vient de publier un livre blanc consacré à la télésurveillance médicale des patients atteints de maladies chroniques dont l’insuffisance rénale chronique (IRC). Elle y présente les apports de la télésurveillance.

Maladie progressive et longtemps asymptomatique, l’IRC nécessite une prise en charge précoce pour ralentir la progression vers l’IRC terminale. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des patients et de diminuer la morbidité et la mortalité cardiovasculaire très élevée avec cette pathologie. La télésurveillance médicale constitue, à ce titre, une solution efficace. À l’heure actuelle, quelque 3 millions de Français sont touchés par cette maladie.

La télésurveillance constitue un parfait complément aux consultations médicales traditionnelles. Elle va aider à ajuster à distance la prise en soin dans le but de prévenir la dégradation de l’état du patient.

La télésurveillance joue également un rôle déterminant dans le suivi des paramètres cliniques, biologiques et techniques enregistrés en continu (défibrillateurs, ventilateurs, générateurs de dialyse…) ou renseignés par le patient lui-même (poids, température, état général, symptômes, glycémie…).

Le livre blanc est téléchargeable en suivant le lien.


Consulter les autres articles

Comment structurer la filière e-santé ?

Une circulation maîtrisée de données au service de l’intelligence artificielle (IA) et de la recherche ; une participation proactive de tous les acteurs sur le territoire national ; des modèles économiques inclusifs soutenus par des financements à la hauteur des enjeux. Ce sont les trois axes majeurs identifiés par les membres du sous-groupe de travai... Lire la suite

Trois projets numériques Covid-19 soutenus par le Health Data Hub

Ils sont au nombre de trois. Trois projets d’utilisation des données de santé accompagnés par le groupement d’intérêt public (GIP) Health Data Hub et consacrés à la recherche sur la Covid-19 autorisés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
Ces trois projets de recherche, qui ne pouvaient faire l’objet d’une d... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X