Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Le système de santé en 2027 selon l’Institut Montaigne

Télécharger

À quoi ressemblera le système de santé français dans 5 ans ? Nul n’est en mesure de répondre précisément à cette question. L’Institut Montaigne tente toutefois d’apporter des réponses en évoquant les attentes des usagers et des professionnels qui y officieront.

Le 11 janvier dernier a ainsi été publiée une note baptisée « Santé 2022 : tout un programme ». Le document est constitué de 15 propositions pour transformer le système de soins français en ciblant les chantiers prioritaires du prochain quinquennat en matière de santé. Pour formuler ses propositions, l’Institut Montaigne s’est non seulement appuyé sur la base de ses rapports mais aussi et surtout sur plus de 400 auditions d'acteurs publics et privés.
Au final, quatre axes d’action sont avancés : le rôle des patients dans le parcours de soins, l'innovation technologique et thérapeutique, la gouvernance de la filière santé et les politiques de prévention à mener prioritairement en santé mentale et pour le bien-vieillir. Cette évolution du système de santé à moyen terme passe nécessairement, selon leurs analyses, par le développement d’indicateurs de qualité des soins. Des outils d’autant plus importants pour agir de manière efficace et adaptée qu’à l’heure actuelle, l’accès aux soins constitue la première des difficultés des Français.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X