Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Les associations résistent malgré le COVID-19

Télécharger

Si les entreprises et l’activité économique nationale sont durement impactées par l’épidémie de COVID-19, un autre secteur n’est pas épargné : le mouvement associatif. En effet, depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, les associations voient leur fonctionnement ralenti, et souvent même à l’arrêt. C’est ce qui ressort de l’enquête conduite par Recherches Solidarité en lien avec le Réseau national des Maisons des associations (RNMA).

L’étude a été lancée auprès des associations pour évaluer l’impact de la crise actuelle sur leur structure et a enregistré une très forte participation. Pour preuve, plus de 12 000 réponses ont été enregistrées en l’espace de dix jours seulement. Ainsi, d’après l’enquête, « 70 % des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles ». Un arrêt brutal non sans conséquences sur leurs finances. Ainsi, « plus de 40 % prévoient à 6 mois une perte de revenus d’activité significative et des difficultés de trésorerie ».

Pas de quoi malgré tout mettre à mal leur engagement, ni la motivation et l’ingéniosité de leurs membres. 40 % des associations répondantes ont indiqué réfléchir ou avoir déjà mis en place des activités de substitution pour continuer à agir à distance. L’objectif étant pour toutes de trouver des solutions pour maintenir le lien social et pallier au risque d’isolement auquel tout individu peut être confronté. Un chiffre l’atteste : 80 % des associations maintiennent des liens à distance avec leurs bénévoles, quand la majorité reste en contact avec les bénéficiaires de leurs actions.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X