Les associations résistent malgré le COVID-19

Si les entreprises et l’activité économique nationale sont durement impactées par l’épidémie de COVID-19, un autre secteur n’est pas épargné : le mouvement associatif. En effet, depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, les associations voient leur fonctionnement ralenti, et souvent même à l’arrêt. C’est ce qui ressort de l’enquête conduite par Recherches Solidarité en lien avec le Réseau national des Maisons des associations (RNMA).

L’étude a été lancée auprès des associations pour évaluer l’impact de la crise actuelle sur leur structure et a enregistré une très forte participation. Pour preuve, plus de 12 000 réponses ont été enregistrées en l’espace de dix jours seulement. Ainsi, d’après l’enquête, « 70 % des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles ». Un arrêt brutal non sans conséquences sur leurs finances. Ainsi, « plus de 40 % prévoient à 6 mois une perte de revenus d’activité significative et des difficultés de trésorerie ».

Pas de quoi malgré tout mettre à mal leur engagement, ni la motivation et l’ingéniosité de leurs membres. 40 % des associations répondantes ont indiqué réfléchir ou avoir déjà mis en place des activités de substitution pour continuer à agir à distance. L’objectif étant pour toutes de trouver des solutions pour maintenir le lien social et pallier au risque d’isolement auquel tout individu peut être confronté. Un chiffre l’atteste : 80 % des associations maintiennent des liens à distance avec leurs bénévoles, quand la majorité reste en contact avec les bénéficiaires de leurs actions.


Consulter les autres articles

Les bonnes pratiques pour travailler avec l'industrie du médicament

Il n’est pas toujours aisé pour tous les entrepreneurs qui créent des services numériques en santé de collaborer avec l’industrie du médicament. Non pas par mauvaise volonté, mais plutôt par méconnaissance du fonctionnement d’un système aux codes bien arrêtés.

C’est là qu’interviennent l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et son gui... Lire la suite

Santé numérique : Bpifrance a un plan…

Il y a 6 mois, courant octobre 2020, Bpifrance présentait son dispositif « santé numérique » pour consolider le marché français de la e-santé en pleine croissance. Une croissance accélérée par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Pas question pour Bpifrance de mener cette initiative de manière isolée, si bien qu’elle n’avait pas hésité à cons... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X