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Les bienfaits technologiques de la pandémie

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Les innovations mises en place dans plusieurs structures de soins pendant la pandémie ont-elles permis d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques ? La question est d’actualité et une première réponse devrait être apportée grâce à la cohorte ComPaRe initiée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il s’agit notamment pour ComPaRe - Communauté de patients pour la recherche de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et de l’Université de Paris – de montrer en quoi un modèle hybride mêlant soins délivrés à distance et en présentiel fut profitable dans la prise en charge des maladies chroniques.
Les innovations centrées sur les nouvelles technologies (téléconsultation, suivi à distance des patients avec des objets connectés, sites en ligne permettant d’auto-évaluer la gravité de ses symptômes, messagerie, etc.) jouissent d’une vraie reconnaissance puisque, selon les patients interrogés, les soins à distance pourraient remplacer de 22 % à 52 % leurs consultations actuelles. Mieux, les patients seraient prêts à effectuer la moitié de leurs consultations à distance, plutôt qu’en face à face, notamment pour les soins dits de routine (renouvellement d’ordonnance ou échange sur les résultats d’un examen). Conclusions identiques pour l’adaptation du traitement. Là encore, la télésurveillance apparaît comme une solution pertinente et adaptée, même si, pour beaucoup de patients, l’échange en face à face avec un professionnel de santé reste important.

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