Les bonnes pratiques pour travailler avec l’industrie du médicament

Il n’est pas toujours aisé pour tous les entrepreneurs qui créent des services numériques en santé de collaborer avec l’industrie du médicament. Non pas par mauvaise volonté, mais plutôt par méconnaissance du fonctionnement d’un système aux codes bien arrêtés.

C’est là qu’interviennent l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et son guichet national de l’innovation et des usages en e-santé (G_Nius), portail de services et de contenus pour tous les entrepreneurs du numérique en santé.
Plus précisément, à l’intérieur de ce guide, la fiche pratique intitulée « Travailler avec l’industrie du médicament ». Grâce à ce document conçu en collaboration avec le Leem (Les entreprises du médicament), l’ANS entend guider les porteurs de projets numériques en santé vers les bons interlocuteurs de l’industrie du médicament.

La fiche s’adresse principalement aux start-ups, mais également à tous les acteurs du secteur qui peuvent donc y trouver des informations utiles et des réponses aux questions qu’il importe de se poser : Les aires thérapeutiques et/ou technologiques de mon projet sont-elles alignées avec celles du laboratoire ? Suis-je prêt à intégrer un industriel au capital de ma société ? Comment seront valorisés les résultats du projet à travers des publications et comment seront partagés les éléments de propriété intellectuelle ? Suis-je prêt à accorder l’exclusivité partenariale à un laboratoire sur toute la durée de l’accompagnement, dans un ou plusieurs pays ?…


Consulter les autres articles

Mieux partager les données de santé et veiller à leur sécurité...

Depuis sa création en 2019, le Health Data Hub (HDH) ne cesse d’œuvrer pour décloisonner le patrimoine de données de santé, améliorer sa qualité, garantir la participation de la société civile à leur utilisation, développer une offre de services performante pour les utilisateurs et ainsi contribuer à placer la France en position de leader internationa... Lire la suite

Santé numérique : Bpifrance a un plan…

Il y a 6 mois, courant octobre 2020, Bpifrance présentait son dispositif « santé numérique » pour consolider le marché français de la e-santé en pleine croissance. Une croissance accélérée par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Pas question pour Bpifrance de mener cette initiative de manière isolée, si bien qu’elle n’avait pas hésité à cons... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X