Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Les consultations médicales en pharmacie

Télécharger

C’est une nouvelle solution pour lutter contre les déserts médicaux. Le recours aux pharmacies dans les territoires ruraux s’appuie sur l’utilisation des outils de télémédecine. En effet, pour pallier le manque de médecins dans ces zones dites de « déserts médicaux », certaines pharmacies proposent des rendez-vous en téléconsultation.

Une initiative qui vient solutionner une véritable problématique pour de nombreux patients et qui apporte souvent une alternative à de longs et fastidieux déplacements. Pour preuve, en Saône-et-Loire, où le dispositif est déjà déployé dans plusieurs officines. Parmi les consultations réalisées, celles concernant les soins de dermatologie. C’est le pharmacien qui prend les clichés du patient et les transmet au spécialiste.
Cette approche de la médecine à distance présente trois avantages : obtenir une consultation immédiate, un diagnostic sous 48 heures et un rendez-vous sous deux semaines chez le praticien.

Même constat en Bourgogne où la télémédecine chez certains pharmaciens est également de mise. Cette fois-ci, c’est une borne interactive qui permet les téléconsultations.
Grâce à ce type de visioconférence, les professionnels de santé entendent lutter contre les déserts médicaux. Et les patients sont séduits, car ils peuvent se présenter en pharmacie sans rendez-vous et être mis en relation avec un médecin au bout d'une dizaine de minutes seulement.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X