Après 18 mois d’études, d’analyses et d’échanges, les membres des trois groupes de travail thématiques ont présenté le fruit de leurs réflexions.
Ces groupes s’intitulent respectivement « Transformation du parcours patient : accès, organisation et suivi assistés par le numérique » , « L’évaluation des soins par les patients : utiliser les dispositifs médicaux connectés pour lancer l’expérimentation » et « L'efficience du système de santé : le numérique comme outil de supervision et de pilotage ». Le think tank Numérique, DM et santé a été créé en 2018 sous l’impulsion du Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem).
La présentation, organisée le 29 septembre dernier, a pris la forme d’un document de 24 pages pour proposer des pistes concrètes et pertinentes à mettre en œuvre par les pouvoirs publics dans le cadre de la digitalisation du système de santé. Des propositions qui s’inspirent notamment de plusieurs exemples à l’étranger.
Si le premier groupe a réfléchi à l’aide apportée par les applications numériques dans le parcours de soins, le second a travaillé à solutionner la problématique de l'évaluation des soins.
Enfin, le 3ème groupe s’est concentré sur l'étude des plateformes numériques via trois modèles : la plateforme Healthix, la solution Coordinate My Care (CMC), et l'Electronic medical record adoption model (Emram).
Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!
Comprendre la e-santé c'est comprendre l’importance du virage du numérique en santé et de ses usages.