Les téléconsultations ne font plus exception

C’est une publication au Journal officiel qui fera date dans l’histoire du système national de soins. Le 3 septembre dernier a été publié l’avis relatif à l’avenant n° 8 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie signée le 25 août 2016. COVID-19 oblige, les conditions d’exercice des téléconsultations sont assouplies, afin de limiter les déplacements au sein des cabinets médicaux. Cela va de pair avec une adaptation des conditions pour bénéficier des prestations en espèces de l’Assurance maladie et de la prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées à la Covid-19.

Développées dans le respect du parcours de soins coordonnés (sauf pour les patients en situation d’urgence, en détention ou résidant en établissement pour personnes âgées dépendantes ou en établissement accueillant des personnes adultes handicapées), les téléconsultations ne sont plus réservées aux médecins exerçant une activité libérale conventionnée, mais concernent désormais également tous les médecins exerçant dans une structure conventionnée.

Pour autant, l’orientation initiale par le médecin traitant est maintenue. De même, le patient doit être connu du médecin téléconsultant, ce qui implique qu’il ait bénéficié d’au moins une consultation en présentiel avec lui dans les 12 mois qui précédent la téléconsultation.


Consulter les autres articles


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X