Les téléconsultations ne font plus exception

C’est une publication au Journal officiel qui fera date dans l’histoire du système national de soins. Le 3 septembre dernier a été publié l’avis relatif à l’avenant n° 8 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’Assurance maladie signée le 25 août 2016. COVID-19 oblige, les conditions d’exercice des téléconsultations sont assouplies, afin de limiter les déplacements au sein des cabinets médicaux. Cela va de pair avec une adaptation des conditions pour bénéficier des prestations en espèces de l’Assurance maladie et de la prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées à la Covid-19.

Développées dans le respect du parcours de soins coordonnés (sauf pour les patients en situation d’urgence, en détention ou résidant en établissement pour personnes âgées dépendantes ou en établissement accueillant des personnes adultes handicapées), les téléconsultations ne sont plus réservées aux médecins exerçant une activité libérale conventionnée, mais concernent désormais également tous les médecins exerçant dans une structure conventionnée.

Pour autant, l’orientation initiale par le médecin traitant est maintenue. De même, le patient doit être connu du médecin téléconsultant, ce qui implique qu’il ait bénéficié d’au moins une consultation en présentiel avec lui dans les 12 mois qui précédent la téléconsultation.


Consulter les autres articles

Les données de Vaccin Covid accessibles à la Cnam et au Health Data Hub

Vaccin Covid : c’est le nom du système d’information mis en place depuis le 4 janvier pour collecter les données nationales liées à l’épidémie. Accessible via Amelipro, la plateforme s’enrichit quotidiennement de plusieurs milliers d’informations statistiques inhérentes à la traçabilité des vaccins contre la Covid-19 et aux différentes étapes de vacci... Lire la suite

Apple, ce partenaire santé pas comme les autres

Le géant du multimédia Apple n’en finit pas de multiplier les expériences et d’ajouter des cordes à son arc d’activités déjà bien denses et rentables.

Après le monde des télécoms et l’industrie musicale, le groupe américain entend bien bouleverser l’univers sanitaire et devenir un des grands acteurs du numérique en santé.
Apple s’en donne... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X