Les valeurs humaines, piliers de la santé de demain

La technologie peut se mettre au service de la santé. Cela ne fait aujourd’hui aucun doute. Les outils développés depuis plusieurs années l’ont démontré ! Pour autant, ce développement peut-il se poursuivre et s’intensifier tout en intégrant la dimension éthique que nécessite la prise en soin d’un être humain ? En d’autres termes : technologie en santé peut-elle rimer avec vertu, bonté, respect et modélisation des valeurs humaines ?

Une question à laquelle ont souhaité répondre Judith Mehl, fondatrice d’Ethik-IA et Thibault de Swarte, agrégé en sciences sociales et docteur en sciences de gestion, à travers une véritable réflexion philosophique. Une question qui devrait constituer, selon eux, un préalable à tout projet d’innovation technologique, à tout développement de solution technique, à toute élaboration de cahier des charges pour la mettre en œuvre. Et si les valeurs humaines ne peuvent se décliner en représentations binaires ni se codifier en symboles numériques, il apparait pour autant possible de modéliser des situations.

Exemple : demander à un véhicule piloté par une intelligence artificielle de « s’envoyer » contre une barrière pour éviter un enfant qui traverse au dernier moment. La réflexion de Judith Mehl et Thibault de Swarte s’appuie sur cinq propositions concrètes concernant le consentement du patient et la garantie humaine, la gradation de la régulation en fonction du niveau de sensibilité des données, l’accompagnement à l’adaptation des métiers, et la création d’une supervision éthique externe indépendante.


Consulter les autres articles

Santé et nouvelles technologies : les tendances de 2020

Sur fond de communication digitale, d’approches innovantes et de nouvelles technologies, 10 prédictions semblent émerger en ce qui concerne l’univers de la santé. A commencer par la prééminence des médias sociaux qui seront donc au cœur des stratégies de communication pour les patients et les communautés de patients ou d’aidants. Il faut dire que les ... Lire la suite

Docaposte au cœur de la dynamique de l’e-santé

L’application La Poste eSanté, présentée comme un carnet de santé numérique est un outil de suivi des patients après une hospitalisation. Véritable assistant digital, cette plateforme inédite de stockage des données de patients suivis après une transplantation pulmonaire, Docaposte est la filiale numérique du groupe La Poste. Les partenariats se... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X