Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’Etat fait la promotion du numérique en santé

Télécharger

« Pour ma santé, je dis oui au numérique ». C’est le mot d’ordre de la campagne de communication lancée courant octobre par le ministère de la Santé et des Solidarités.

L’initiative, placée sous le pilotage de la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), entend mettre en avant les bénéfices du numérique en santé. Et ce dans le strict respect des droits des usagers et des bonnes pratiques des professionnels.
Mais qu’entend-on concrètement par le numérique en santé ? Il s’agit de toute une série de démarches réalisables en ligne par le patient ou par le professionnel de santé : prise de rendez-vous, démarche de préadmission, consultation ou suivi médical à distance.

Au-delà de la réduction des examens superflus, il apparaît que le numérique en santé entraîne véritablement le développement de nouvelles pratiques vers plus de qualité dans la prise en charge des patients, dans la coordination entre les professionnels.
Résultat : une fluidification renforcée du parcours de soins. Si bien que les apports du numérique en santé ne sont plus à démontrer et sont encouragés par les pouvoirs publics. Notamment en période de crise sanitaire comme celle de la Covid-19 actuellement.

Pour autant, malgré les multiples bénéfices inhérents à l’intégration du numérique en santé, des réticences persistent. Elles sont le plus souvent liées à une méconnaissance de ces bénéfices, à la crainte d’une relation soignant-soigné « déshumanisée » ou à une appropriation partielle des nouvelles technologies.

Autres points d’attention sur lesquels il convient de continuer à travailler et de communiquer : la confidentialité des données de santé, la sécurité et la transparence de leur traitement. C’est d’ailleurs tout l’objet de cette campagne de communication…

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!