L’Etat fait la promotion du numérique en santé

« Pour ma santé, je dis oui au numérique ». C’est le mot d’ordre de la campagne de communication lancée courant octobre par le ministère de la Santé et des Solidarités.

L’initiative, placée sous le pilotage de la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), entend mettre en avant les bénéfices du numérique en santé. Et ce dans le strict respect des droits des usagers et des bonnes pratiques des professionnels.
Mais qu’entend-on concrètement par le numérique en santé ? Il s’agit de toute une série de démarches réalisables en ligne par le patient ou par le professionnel de santé : prise de rendez-vous, démarche de préadmission, consultation ou suivi médical à distance.

Au-delà de la réduction des examens superflus, il apparaît que le numérique en santé entraîne véritablement le développement de nouvelles pratiques vers plus de qualité dans la prise en charge des patients, dans la coordination entre les professionnels.
Résultat : une fluidification renforcée du parcours de soins. Si bien que les apports du numérique en santé ne sont plus à démontrer et sont encouragés par les pouvoirs publics. Notamment en période de crise sanitaire comme celle de la Covid-19 actuellement.

Pour autant, malgré les multiples bénéfices inhérents à l’intégration du numérique en santé, des réticences persistent. Elles sont le plus souvent liées à une méconnaissance de ces bénéfices, à la crainte d’une relation soignant-soigné « déshumanisée » ou à une appropriation partielle des nouvelles technologies.

Autres points d’attention sur lesquels il convient de continuer à travailler et de communiquer : la confidentialité des données de santé, la sécurité et la transparence de leur traitement. C’est d’ailleurs tout l’objet de cette campagne de communication…


Consulter les autres articles

Les dernières actualités du numérique en santé

Evénements Novembre 2020 1 min via www.eventbrite.fr

L’Agence du Numérique en Santé organise la Journée Nationale des Industriels, le mardi 10 novembre. Placé sous le signe du partage et de la convivialité, l’événement s’adresse à tous les industriels du secteur santé et médico-social (éditeurs de logiciels, intégrateurs, hébergeurs de données, SSII…).

Épidémie de Covid-19 oblige, l’édition 2020 ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X