L’éthique de plus en plus au coeur des réflexions sur l’intelligence artificielle

Une intelligence artificielle incapable de faire le mal ? La question est plus que jamais d’actualité au moment où la limite entre « indépendance de la machine » et « intervention humaine » constitue l’un des paramètres clés de toute nouvelle technologie. Le cinéma mettant en avant les capacités extraordinaires de l’intelligence artificielle a souvent montré le côté obscur de cette dernière. Une vision partagée par Garry Kasparov pour lequel il ne peut y avoir d’intelligence artificielle éthique sans humains éthiques !

Il convient selon lui de répondre à la problématique suivante : comment, sur le plan éthique et sécuritaire, allons-nous intégrer l’intelligence artificielle au monde dans lequel nous vivons ? L’ancien champion du monde d’échecs a présenté son analyse, en janvier dernier à Davos, en Suisse, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial. Un événement au cours duquel il fut question de commerce entre les États-Unis et la Chine, mais aussi d’intelligence artificielle avec pas moins de 40 sessions dédiées.

Plus que de performance ou d’application concrète des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, les débats furent largement centrés sur l’importance de l’éthique.


Consulter les autres articles

La rémunération des patients experts inéthique ?

Le Comité éthique et cancer a récemment rendu un avis portant sur le caractère gratuit ou rémunéré de l’intervention des patients experts. Le groupe d’experts estime qu’il n’est nullement inéthique que des malades ou anciens malades sollicités pour l’expertise qu’ils ont développée à partir de leur expérience de la maladie – que cette dern... Lire la suite

La lutte contre le COVID-19 sous contrôle de la CNIL

Les fichiers SI-DEP, Contact Covid et l’application mobile StopCovid sont trois solutions développées par le Gouvernement dans le cadre de la stratégie globale de « déconfinement progressif » mise en œuvre depuis le 11 mai 2020 pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Trois solutions dont le déploiement fait l’objet d’une étroite surve... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X