L’évolution des organisations, préalable à toute évolution numérique efficace

Si on parle souvent du «parcours de soins», on parle moins du «parcours administratif des patients». Pourtant, pour organiser l’accès aux soins en amont, c’est souvent très compliqué pour les patients.

Les agents d’accueil et d’admission font régulièrement face à une surcharge d’activité en raison de tâches chronophages et parfois stériles. Or, ces pertes de temps pourraient être limitées si une réflexion était menée pour améliorer la fluidité dans le recueil et la consolidation des données.
Bénéficier de données plus explicites et mieux enregistrées leur permettrait de mieux anticiper et sécuriser les flux de patients, quel que soit le type de prise en charge au sein de l’établissement.

En d’autres termes, si la révolution numérique est bien d’actualité dans les services de soins, force est de constater qu’elle manque cruellement aux agents dans leur exercice au quotidien. Quant à l’image de l’établissement auprès des patients, des professionnels de santé, des débiteurs tels que l’assurance maladie obligatoire ou complémentaire, elle s’en trouve logiquement dégradée avec une vision négative de la qualité des process internes.
Cette situation paradoxale a le mérite de démontrer que l’apport des outils numériques ne peut s’envisager sans une refonte en profondeur des organisations, des process et des différents circuits patients.


Consulter les autres articles

Le marché de la e-santé ne demande qu’à exploser

Santé, innovation technologique et économie ont toujours fait bon ménage. Pour ceux qui en douteraient encore, les experts de l’institut d’études privé Xerfi Innov indiquent que les marchés des solutions de téléconsultation en France devraient dépasser les 100 millions d’euros en 2021. En d’autres termes : la télémédecine dope les marchés ... Lire la suite

La téléconsultation n’en finit plus de séduire...

Dossier médical partagé, dossier pharmaceutique et téléconsultation : quels rapports les usagers entretiennent-ils avec les principaux outils numériques mis à leur disposition ?

C’est ce qu’a voulu savoir l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé France Assos Santé. Elle a donc mandaté l’institut CSA pour mener un... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X