L’expertise des patients reconnue et valorisée

Expérience patient : l’expression est à la mode. Elle révèle aussi et surtout une tendance. Celle d’intégrer aux équipes de soins des patients afin qu’ils puissent aider leurs pairs à mieux vivre leur maladie.

La biologiste de formation et fondatrice de l’agence Patient Conseil, Anne Schweighofer a souhaité capitaliser cette expérience/expertise patient. Elle a donc, avec l’appui de l’association Aider à Aider, initié la plateforme « Les patients s’engagent ». « Les patients s’engagent » se veut la suite logique du collectif de patients « La ligne C » créé en 2020 (en plein confinement) pour écouter et orienter les personnes vivant avec des maladies chroniques pendant la pandémie.
Née d’une volonté de partage, de transmission et aussi d’exemplarité, l’agence recense et met en lumière les projets exemplaires innovants menés par des patients (qu’il s’agisse d’éducation thérapeutique, d’une implication en tant que représentant des usagers etc.) tout en démontrant leur contribution à l’amélioration de l’offre de soins.

Outre les patients, la plateforme s’adresse à l’ensemble des acteurs de santé (aidants, professionnels de santé) mais aussi au grand public. Il ne s’agit pas seulement de présenter des projets innovants, mais aussi de les soutenir financièrement. C’est pourquoi l’outil comprend un onglet « appel à projets » qui permet aux patients porteurs de projets de trouver des financements. Un onglet permet également de recenser l’offre de formation et de programmer différentes sessions sous forme de webinar.


Consulter les autres articles

Pour un calcul plus juste de l’Allocation adulte handicapé

Le 17 juin dernier, le gouvernement et la majorité parlementaire refusaient d’adopter la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH). Comprenez la volonté de continuer à prendre en compte les revenus du conjoint dans le calcul de l’allocation adulte handicapé. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs milliers ... Lire la suite

X