L’expertise du patient au service de l’organisation hospitalière

Brigitte Volta-Paulet est la première patiente-coordonnatrice recrutée par les HCL (Hospices Civils de Lyon). Une manière pour l’établissement lyonnais de réaffirmer sa volonté de toujours mieux associer le patient à la prise de décision. Depuis avril 2019, cette patiente presque comme les autres pris ses fonctions et fait profiter l’organisation hospitalière de son expérience de la maladie et de ses connaissances en éducation thérapeutique du patient.

Un savoir validé d’ailleurs par un diplôme universitaire. Plus que jamais, cette création de poste, inédite en France, témoigne d’une évolution des mentalités pour considérer l’expérience de la personne malade comme une source d’expertise complémentaire à celle du professionnel de santé et à la prise en charge dans le cadre de l’organisation hospitalière. Pas question, pour autant, pour le patient-partenaire de se substituer au représentant des usagers car contrairement à ce dernier, il ne siège pas dans les instances mais intervient dans les services.

En tant que coordinatrice-patient, Brigitte Volta-Paulet a d’ores et déjà identifié une vingtaine de personnes malades chroniques qui, sur la base du volontariat, interviendront dans les services qui traitent leur pathologie et, pour 20% des cas, dans des projets transversaux. Ces patients collaborateurs sont baptisés « pairs-aidants ».


Consulter les autres articles

Le digital toujours plus au service de la lutte contre le Covid-19

Rémy Teston poursuit son exploration des solutions digitales développées ces derniers jours pour faire face à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. L’occasion de découvrir la mise en place d’un simulateur numérique de formation pour les soignants, une appli de pistage numérique, un téléservice pour signaler les cas contact… Et même des lunette... Lire la suite

Une plateforme pour faciliter les recrutements des essais cliniques

Medidata, société du groupe Dassault Systèmes, a annoncé fin avril le lancement de « myMedidata ». Cette plateforme est conçue pour permettre aux patients de participer de façon flexible aux essais cliniques de nouveaux médicaments et vaccins dans le cadre de la recherche en faveur d’un traitement contre le Covid-19

Lire la suite

Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X