Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’identité Innov’Asso évolue ! Découvrez notre nouvelle charte graphique en phase avec notre perpétuelle évolution.

L’hôpital, plus que jamais, source d’innovations

Télécharger

Qu’on se le dise, l’hôpital est un espace d’innovations. Ou du moins un acteur accompagnant l’innovation. Pour ce, certaines structures hospitalières vont jusqu’à créer des structures de coopération inédites ouvertes aux acteurs de leur territoire. Cette mobilisation collective prend la forme de partenariats, de développements internes, ou encore d’essais cliniques collaboratifs…
Parmi ces hôpitaux moteurs de l’innovation en santé, on retrouve notamment l’hôpital Foch de Suresnes, le CHU de Toulouse ou le CHU de Bordeaux. Autant d’établissements de soins qui ont compris que le visage de l’hôpital de demain serait tourné vers le numérique et l’innovation.

Résultat, si à l’hôpital Foch de Suresnes, plusieurs conventions avec des partenaires extérieurs, y compris des incubateurs de start-ups ont été signées, du côté du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse c’est une plateforme d’accélération de l’innovation technologique et organisationnelle baptisée Innov’pôle Santé (IPS) qui a été lancée il y a un peu plus de deux ans, le 22 octobre 2019. L’initiative n’a pas tardé à faire l’unanimité puisqu’elle s’est vu décerner le prix de l’attractivité médicale 2020 par la Fédération Hospitalière de France (FHF). Plus que jamais, cette plateforme se veut collective en regroupant l’ensemble des acteurs régionaux dont le CHU, la Métropole, la Région, les pôles de compétitivité, ou encore l’Université.
Enfin, à Bordeaux, c’est un Cercle de l’innovation qui a vu le jour pour mieux identifier les innovateurs présents au sein du CHU et faciliter leurs démarches...

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X