L’innovation en santé vue depuis les Hautes-Alpes

Gap, capitale de l’innovation en santé ! Ce fut du moins le cas les 15 et 16 octobre derniers à l’occasion du 2ème Salon de l’innovation numérique. Organisé en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Alpes, l’association Digital Hautes-Alpes et le Rotary club de Gap, l’événement constitue une véritable vitrine permettant aux entreprises de cette filière de présenter leurs outils innovants, moins médiatisés que la télémédecine et la téléconsultation.

A l’image du dispositif dédié aux salles d’attente et développé par l’agence MOM, implantée à Gap. Grâce à un paperboard dynamique, le médecin peut communiquer avec les patients et ainsi réduire leur stress. Des messages de prévention et d’information sont ainsi passés. Mais l’innovation qui a, plus que jamais, marqué les esprits durant le Salon, fut sans conteste le robot d’assistance chirurgicale utilisé par le centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud depuis mai 2017. L’Hexagone compte 156 modèles de ce type. Cet outil de télémanipulation permet au chirurgien de guider les bras du robot tout au long de l’intervention.

Avantages pour le patient : moins de saignements, moins de douleurs et d’infections postopératoires, une convalescence plus courte et une récupération plus rapide. Bénéfices pour le chirurgien : dextérité absolue, vision en 3D multipliée par dix et meilleure ergonomie. Les deux jours du Salon sont également un formidable temps d’échanges et de débats pour tous les acteurs de la e-santé.


Consulter les autres articles

La fin des doublons dans la coordination grâce à Gwalenn

Il n’aura fallu que 6 mois aux différents acteurs de la coordination médicale en Bretagne pour développer la solution Gwalenn. Un logiciel métier régional construit afin d’éviter les redondances de coordination médicale dans la région. Officiellement présentée le 19 septembre à Saint-Malo à l’occasion de la 3e étape du tour de France de l’... Lire la suite

Intelligence artificielle : révolution autour du diagnostic

Quand l’intelligence artificielle permet de dépister plus tôt certaines pathologies, à commencer par les cancers ! C’est en tout cas le pari lancé par la start-up française Incepto. Avec sa plateforme donnant accès par abonnement à un bouquet d’applications accompagnant les médecins dans l’élaboration des diagnostics, Incepto entend ni plus ni moins q... Lire la suite


Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X