L’innovation peut-elle se passer d’évaluation ?

Plus de 4 400 sociétés exposantes, 250 sessions de conférences, 170 000 visiteurs issus de 160 pays et 11 sites officiels étendus sur plus de 250 000 m2 d’exposition : voilà pour les chiffres qui témoignent que le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est, plus que jamais, la grand-messe de la technologie.

L’édition 2020 n’a pas fait exception, même si une limite a été soulignée par plusieurs experts du secteur de la santé : le manque d’évaluation clinique des innovations présentées. Un manque d’autant plus criant que la e-santé apparait comme le secteur de prédilection des participants au CES. Pour être plus précis, le deuxième secteur le plus représenté avec 36 catégories de produits mis en valeur. L’absence d’évaluation s’explique par le fait que les objets connectés de santé ne sont pas considérés comme des dispositifs médicaux et donc ils ne sont contraints à aucune obligation d’évaluation, quand bien même l’innovation impacterait la prise en charge thérapeutique des patients ou l’exercice des praticiens.

A contrario, les dispositifs médicaux sont, eux, soumis à des prérequis et conditions encadrant leur mise sur le marché. Parmi les objets connectés que les experts auraient apprécié voir évalués, les outils de la sleep tech (technologie du sommeil), tendance phare en e-santé lors de cette édition 2020 du CES…


Consulter les autres articles

Dix recommandations pour développer le potentiel des données de santé

A en croire l’Agence européenne du médicament (EMA) et le réseau des directeurs d’agences nationales du médicament (Heads of Medicines Agencies – HMA), l’optimisation de l’utilisation des données de santé tiendrait en 10 points. Dix recommandations prioritaires résumées dans un rapport publié le 20 janvier dernier et qui permettraien... Lire la suite

Mieux vivre l’opération grâce au jeu

Un jeu interactif permettant de réduire de manière ludique les peurs et les angoisses des enfants devant subir une opération chirurgicale : c’est le concept imaginé par l’association rennaise « Les P’tits Doudous » – association d’infirmiers et de médecins anesthésistes de l’hôpital de Rennes – en partenariat avec Niji, société de conseil,... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X