L’innovation peut-elle se passer d’évaluation ?

Plus de 4 400 sociétés exposantes, 250 sessions de conférences, 170 000 visiteurs issus de 160 pays et 11 sites officiels étendus sur plus de 250 000 m2 d’exposition : voilà pour les chiffres qui témoignent que le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est, plus que jamais, la grand-messe de la technologie.

L’édition 2020 n’a pas fait exception, même si une limite a été soulignée par plusieurs experts du secteur de la santé : le manque d’évaluation clinique des innovations présentées. Un manque d’autant plus criant que la e-santé apparait comme le secteur de prédilection des participants au CES. Pour être plus précis, le deuxième secteur le plus représenté avec 36 catégories de produits mis en valeur. L’absence d’évaluation s’explique par le fait que les objets connectés de santé ne sont pas considérés comme des dispositifs médicaux et donc ils ne sont contraints à aucune obligation d’évaluation, quand bien même l’innovation impacterait la prise en charge thérapeutique des patients ou l’exercice des praticiens.

A contrario, les dispositifs médicaux sont, eux, soumis à des prérequis et conditions encadrant leur mise sur le marché. Parmi les objets connectés que les experts auraient apprécié voir évalués, les outils de la sleep tech (technologie du sommeil), tendance phare en e-santé lors de cette édition 2020 du CES…


Consulter les autres articles

Le digital toujours plus au service de la lutte contre le Covid-19

Rémy Teston poursuit son exploration des solutions digitales développées ces derniers jours pour faire face à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. L’occasion de découvrir la mise en place d’un simulateur numérique de formation pour les soignants, une appli de pistage numérique, un téléservice pour signaler les cas contact… Et même des lunette... Lire la suite

Une plateforme pour faciliter les recrutements des essais cliniques

Medidata, société du groupe Dassault Systèmes, a annoncé fin avril le lancement de « myMedidata ». Cette plateforme est conçue pour permettre aux patients de participer de façon flexible aux essais cliniques de nouveaux médicaments et vaccins dans le cadre de la recherche en faveur d’un traitement contre le Covid-19

Lire la suite

Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X