Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’intelligence artificielle appliquée à la santé…

Télécharger

Le 2 juin dernier, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et l’Espace de réflexion éthique régional Auvergne-Rhône-Alpes organisaient une table ronde digitale consacrée aux données de santé. L’occasion pour les participants de se questionner sur les enjeux éthiques liés à cette révolution technologique médicale.

Un mois plus tard, le 2 juillet, c’est une seconde table ronde qui était cette fois-ci consacrée aux promesses et aux interrogations suscitées par l’intelligence artificielle en santé. Introduite par Yves Perrin, président de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes, la table ronde a permis de revenir et de mieux envisager les domaines d’application de l’intelligence artificielle qui concernent aussi bien le diagnostic des cancers, la personnalisation des parcours de soin, la prédiction de réaction à des traitements que la synthèse de nouvelles molécules thérapeutiques. De quoi apporter des réponses concrètes aux questions suivantes : qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Où en est-on de son développement et de son déploiement en santé ? Quels sont les impacts pour les acteurs de la santé ? Comment est-elle perçue et acceptée par les patients ? Quels sont les enjeux politiques et réglementaires ?

Parmi les intervenants, on notera : le Pr Jérôme Béranger, chercheur associé en éthique du numérique à l’Inserm à Toulouse et co-fondateur de la société Adeliaa et de son label Adel dédié à l’éthique des datas et des algorithmes ; Eric Chenut, citoyen engagé, militant de la protection sociale, vice-président du groupe MGEN et administrateur de la mutualité française ; le Pr Jean-Jacques Lemaire, neurochirurgien au CHU Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand, membre du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir...

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!