Cancer et intelligence artificielle : un mariage de raison tant la seconde est appelée à jouer un rôle de plus en plus important non seulement dans le dépistage et le diagnostic du, ou plutôt, des cancers, mais aussi et surtout dans le choix de la meilleure thérapie. Pas de quoi envisager non plus que l’intelligence artificielle vienne remplacer le médecin.
Pour autant, de la « simple » détection à la proposition du véritable diagnostic dédié au patient, l’outil technologique constitue un partenaire de choix pour le professionnel de santé. Il faut dire que ce dernier, aussi performant et expérimenté soit-il, n’en demeure pas moins infaillible au moment de lire une radio, une IRM, un scanner ou une échographie.
C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle dans l’aide au diagnostic. Comment ? En analysant de manière précise l’imagerie médicale via un programme algorithmique favorisant l’apprentissage par renforcement.
L’enjeu est de taille puisqu’à l’heure actuelle, et à en croire l’Institut National contre le cancer, près de 4 millions de Français sont touchés chaque année par l’une des formes de cancer. Comprenez 4 millions de diagnostics à poser, de traitements à choisir, de patients et familles à accompagner.
L’occasion également de lutter contre le phénomène d’errances thérapeutiques dont ont à souffrir certaines personnes malades.
Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!
Tout sur les modalités et les évolutions dans la prise en charge globale, structurée et continue des patients.