L’intelligence artificielle, partenaire du médecin face aux cancers

Evénements Mai 2021 60 min

Cancer et intelligence artificielle : un mariage de raison tant la seconde est appelée à jouer un rôle de plus en plus important non seulement dans le dépistage et le diagnostic du, ou plutôt, des cancers, mais aussi et surtout dans le choix de la meilleure thérapie. Pas de quoi envisager non plus que l’intelligence artificielle vienne remplacer le médecin.

Pour autant, de la « simple » détection à la proposition du véritable diagnostic dédié au patient, l’outil technologique constitue un partenaire de choix pour le professionnel de santé. Il faut dire que ce dernier, aussi performant et expérimenté soit-il, n’en demeure pas moins infaillible au moment de lire une radio, une IRM, un scanner ou une échographie.

C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle dans l’aide au diagnostic. Comment ? En analysant de manière précise l’imagerie médicale via un programme algorithmique favorisant l’apprentissage par renforcement.

L’enjeu est de taille puisqu’à l’heure actuelle, et à en croire l’Institut National contre le cancer, près de 4 millions de Français sont touchés chaque année par l’une des formes de cancer. Comprenez 4 millions de diagnostics à poser, de traitements à choisir, de patients et familles à accompagner.

L’occasion également de lutter contre le phénomène d’errances thérapeutiques dont ont à souffrir certaines personnes malades.


Consulter les autres articles

Retrouvez le moral avec CoronaPsy.fr

Stress, ennui, lassitude, peur, précarité, isolement… Voilà une liste non-exhaustive des dommages collatéraux causés par la Covid-19. Autant dire que l’épidémie pèse lourd sur le moral des Françaises et des Français, toutes générations confondues. Une situation qui explique l’augmentation sensible de symptômes anxieux et dépressifs pouvant aller... Lire la suite

L’activité physique adaptée post-cancer : tout un programme !

Cinq cents patients ayant terminé leur traitement pour un cancer digestif ou un cancer du sein vont bénéficier d’un programme d’activité physique adaptée (APA).

Initié par Kiplin, en collaboration avec le groupe Ramsay Santé, premier acteur de l’hospitalisation privée en cancérologie en France, ce programme combine des activités en présentiel, ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X