Les associations au cœur de l’innovation en santé

L’intelligence artificielle pour stimuler la recherche et l’innovation en oncologie

Télécharger

L’Institut national du cancer (InCa) souhaite recourir à l’intelligence artificielle pour optimiser le traitement des données de santé.

C’est un passage obligé pour faire avancer la recherche, mais aussi pour développer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques pour les patients. Il ne faut pas chercher loin les raisons qui ont récemment incité l’InCa à créer en août dernier une association « Filière intelligence artificielle et Cancer ».
La structure, investie d’une mission d’intérêt général, est le fruit d’un partenariat public/privé rassemblant 11 acteurs : l’InCa, le Health Data Hub, l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé (Ariis), France Biotech et sept industriels de santé. De quoi favoriser une certaine complémentarité et l’association de compétences et connaissances propres à chacune des parties prenantes.

Ainsi, si les industriels de santé apportent leur capacité de développement, les représentants publics apportent, quant à eux, leur vision globale et fédératrice. En tant que tiers de confiance, ces derniers se veulent également les garants du respect de l’intérêt public par le bon usage des données. En fédérant les acteurs-clés engagés dans la prise en charge du cancer, la jeune filière nourrit l’ambition d’améliorer la qualité et la pertinence de l’innovation en oncologie.

Appelée à accompagner des projets industriels permettant aux patients d’accéder plus rapidement aux innovations, l’association devrait contribuer au développement d’une cinquantaine de projets dans les cinq prochaines années.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!