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L’intelligence artificielle, un atout mais pas une solution miracle !

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Dans son édito du 15 mai dernier, la journaliste du site TICpharma, Wassinia Zirar, revient sur l’éternel débat autour de l’intelligence artificielle (IA) en santé. Tantôt espérée, tantôt rejetée, force est de constater que l'IA est bel et bien au cœur de la lutte contre le COVID-19. La journaliste en veut pour preuve "AlloCovid", le numéro national (0.806.800.540) pour informer et suivre en temps réel l'épidémie de COVID-19, dont les assistants vocaux sont numériques et dotés d'IA. Difficile dès lors de valider l’argumentaire de certains qui reprochaient à l’intelligence artificielle d'être la grande absente de la crise sanitaire en cours.

Une chose est sûre : pour les soignants de l'hôpital Foch de Suresnes (dans les Hauts-de-Seine), la question de l’importance et de la légitimité de l’IA ne se pose même pas, eux qui s’appuient sur un logiciel d'imagerie - et ses algorithmes - pour détecter les lésions pulmonaires causées par le virus. Même son de cloche du côté de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) où a été constitué un groupe de traitement automatique du langage. Ce dernier utilise l'IA pour analyser les données COVID-19 et ainsi isoler les caractéristiques des patients au moment de leur prise en charge. Pour autant, malgré ces exemples probants, la journaliste n’hésite pas à pointer du doigt les limites de l’intelligence artificielle notamment dans le domaine de la pharmacologie.

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