Maitrisez-vous vraiment vos données de santé ?

C’est une étude dont les résultats ont fait l’effet d’une bombe dans le secteur de la santé. Même si, pour dire vrai, elle est venue confirmer ce que beaucoup d’usagers et professionnels de santé craignaient. Des dizaines d’applications de santé installées sur des centaines de millions de smartphones Android ou IOS partageraient des informations sensibles sans l’accord de leurs utilisateurs. Un partage de données privées assurément très lucratif pour les éditeurs de logiciels qui collectent et transmettent la data à Palo Alto, comprenez à Google. Publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), l’enquête dresse la liste des 36 services les plus téléchargés dans le monde par le biais desquelles les internautes renseignent des informations de santé particulièrement confidentielles. L’analyse des chercheurs les a amenés à constater que la majorité de ces applications divulguaient les données collectées à des tiers. Il est donc important de bien lire la politique de confidentialité d’une application avant de l’utiliser.


Consulter les autres articles

Objets connectés : maîtriser l’outil numérique, ça s’apprend !

Si le déploiement des objets connectés et des applications mobiles oblige les acteurs du système de soin à prendre en compte cette numérisation de la santé, il implique aussi et surtout la mise en place d’une culture numérique, préalable à un développement efficace, pertinent et maitrisé. D’autant plus que les enjeux sont multiples : sanitaires, organ... Lire la suite

E-santé : l’essentiel est ailleurs…

Il est l’un des symboles du développement exponentiel de la e-santé. Initié dans les années 1970 avec l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le Dossier Médical Partagé (DMP) compte aujourd’hui 6 millions de patients. Mais le DMP n’est, à dire vrai, que l’arbre qui cache la forêt de l’e-santé dont le marché devrait ... Lire la suite


Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X