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Maladie chronique : il n’y a pas d’âge pour apprendre…

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« Je suis un.e grand.e malade ! Et alors ? ». C’est le slogan choisi par le CHU de Montpellier à l’initiative, début avril, d’une campagne de communication autour de l'éducation thérapeutique du patient. Pour rappel, le CHU de Montpellier est l'un des centres français qui propose le plus de programmes en éducation thérapeutique du patient (68 à l'heure actuelle) avec une moyenne de 3 000 patients suivis chaque année.
Le processus d’éducation thérapeutique doit aider le patient à accepter et mieux connaître sa maladie chronique qui entraîne de vrais bouleversements physiques comme émotionnels. Avec comme objectifs principaux, l’amélioration du quotidien et une plus grande autonomie pour la personne malade.

La campagne de communication 2022, qui fait écho à celles menées en 2017 et 2018 en Occitanie, se décline sous forme de flyers et d’affiches représentant les quatre âges de la vie. Il s’agit pour l’établissement hospitalier montpelliérain non seulement d’interpeller mais aussi de transmettre les ressentis des patients de manière concrète. Il faut dire que l’éducation thérapeutique du patient est encore trop méconnue. Elle est pourtant à l’origine d’un véritable partenariat entre professionnels de santé et personnes malades qui avancent main dans la main et apprennent les uns des autres. À noter que le dispositif se veut totalement gratuit et ouvert à tous même, même si les patients n’étaient pas suivis au préalable par le CHU de Montpellier.

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