Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Mieux comprendre le cancer pour mieux le traiter

Télécharger

C’est un mariage de raison. Une union qui fait la force au moment de lutter contre les cancers. C’est du moins l’ambition de Google Research et l'équipe Dynamique de la plasticité épigénétique de l’Institut Curie qui ont décidé de s’associer dans le cadre d'un programme de recherche sur le traitement du cancer. Et pour sceller leur rapprochement, les deux partenaires ont choisi l’intelligence artificielle.

En effet, Google et l'Institut Curie vont développer des systèmes d'apprentissage automatique pour comprendre les mécanismes d'évolution des tumeurs. Une meilleure compréhension qui devrait aboutir à la prédiction de la résistance au traitement et, in fine, au développement de thérapeutiques plus efficaces, alliant biologie et data science.

L’équipe d’experts, coordonnée par le chercheur Jean-Philippe Vert, s’intéressera particulièrement à l'hétérogénéité des tumeurs considérée comme un facteur déterminant de la réponse et de la résistance au traitement du cancer.
Pour rappel, la tumeur est causée par une multiplication anarchique de cellules anormales. Il s’agit donc pour les chercheurs et ingénieurs d’analyser ces différentes cellules anormales pour retracer l'histoire du cancer et donc de mieux l'appréhender.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X