Mieux partager les données de santé et veiller à leur sécurité…

Depuis sa création en 2019, le Health Data Hub (HDH) ne cesse d’œuvrer pour décloisonner le patrimoine de données de santé, améliorer sa qualité, garantir la participation de la société civile à leur utilisation, développer une offre de services performante pour les utilisateurs et ainsi contribuer à placer la France en position de leader international de l’utilisation des données de santé.

Peuvent en témoigner les 27 porteurs de projets pilotes actuellement accompagnés par le Health Data Hub. Comment ? Par le montage des dossiers jusqu’à la mise à disposition des données, en passant par leur ciblage et la gestion des appariements.

Les missions et objectifs du HDH sont d’ailleurs mis en valeur dans son dernier rapport annuel où l’institution a choisi de présenter sa vision stratégique au travers de sa feuille de route pour 2022. Si son action s’inscrit logiquement dans l’enrichissement de ses relations avec les associations et les citoyens, le développement de partenariats publics-privés avec des organismes de recherche et des industriels ou encore le développement de l’empreinte européenne et internationale, ce sont en réalité trois priorités qui sont avancées : une information toujours plus accessible en consolidant la stratégie partenariale avec les associations de patients ; un partenariat renforcé avec plusieurs grands acteurs de la santé, au service des patients ; le développement d’une infrastructure technologique toujours plus innovante.


Consulter les autres articles

De nouvelles règles pour les dispositifs médicaux

Le nouveau règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (DM) devait entrer en vigueur le 26 mai 2020. La crise sanitaire en a décidé autrement et c’est finalement un an plus tard – le 26 mai 2021 – qu’il a été adopté et qu’il est désormais applicable dans toute l’Europe.

Parmi les évolutions, on retiendra particulièrement le renfor... Lire la suite

Face à la cybercriminalité, l’Europe veut contre-attaquer

Pour ce qui est de la cybersécurité, sur le territoire européen, le principe du chacun pour soi prédomine. Ainsi, chaque État membre de l’Union européenne possède encore ses propres règles pour prévenir et solutionner les cyberattaques.

Ce fonctionnement individuel, pour ne pas dire individualiste, est-il source accrue de danger face à un... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X