Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Mieux vivre l’opération grâce au jeu

Télécharger

Un jeu interactif permettant de réduire de manière ludique les peurs et les angoisses des enfants devant subir une opération chirurgicale : c’est le concept imaginé par l’association rennaise « Les P’tits Doudous » - association d’infirmiers et de médecins anesthésistes de l’hôpital de Rennes - en partenariat avec Niji, société de conseil, de design et de technologies au service de la transformation numérique.

Baptisée « Le Héros, c’est toi », cette nouvelle version (après celles développées en 2015 puis en 2019) se veut être au plus proche de l’évolution des parcours de soin à l’hôpital. Ainsi, tout en jouant, l’enfant appréhende chacune des étapes de son parcours opératoire, depuis sa chambre jusqu’au bloc. De quoi le rendre acteur de son parcours opératoire au travers de ce mini jeu qui le met en scène au milieu d’éléments de son environnement médical.

Ainsi, il retrouve dans l’interface du jeu des avatars du personnel de santé, sa chambre, les couloirs de l’hôpital, l’entrée au bloc opératoire, la salle de réveil etc. S’il place l’enfant et ses parents au centre du parcours opératoire, « Le Héros, c’est toi » se veut aussi un outil précieux à disposition de l’équipe hospitalière. En effet, à travers une sélection d’icônes tactiles figuratives, elle va pouvoir mesurer le niveau d’anxiété du jeune patient et le rassurer par l’amusement.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X