Naissance de la 1ère plateforme européenne de données hospitalières de santé

Accroître sa capacité à collecter et exploiter des données massivement et de façon qualitative est un passage obligé pour inventer la médecine de demain. Une médecine dite préventive (anticiper certains risques en modifiant les pratiques des individus), prédictive (détecter précocement les probabilités qu’un individu soit atteint d’une pathologie pour l’éviter), personnalisée (adapter les traitements au patient) et participative (favoriser l’implication du patient dans son traitement).

Promoteur reconnu de cette médecine « 4P », le GCS HUGO a parfaitement compris l’enjeu représenté par la collecte et l’exploitation des données de santé. D’ailleurs, depuis plus de 10 ans, il a développé son expertise en matière de big data avec la constitution de six entrepôts construits par les CHU de Angers, Brest, Nantes, Rennes, Tours et l’Institut de Cancérologie du Grand Ouest.
Autant dire un gisement exceptionnel de données anonymisées (comptes-rendus, prescriptions et administration, dossiers d’urgence, laboratoires, imagerie…) avec pas moins de 1,2 milliards de données générées par plus de 5 millions de patients, 6 millions de séjours, 130 millions de documents.

Le GCS HUGO a récemment franchi une nouvelle étape majeure vers la médecine de demain avec le lancement du « Ouest DataHub », la première plateforme de données hospitalières en Europe. Cette dernière regroupera les données anonymisées des six établissements membres au service de la recherche médicale.

De quoi favoriser l’émergence de nouveaux projets de recherche, développer la médecine personnalisée par des outils d’aide à la décision pour les cliniciens et les patients, mais aussi améliorer la vigilance sanitaire grâce au Big Data à l’échelle du Grand Ouest.


Consulter les autres articles

Qui sont les 11 talents de l’E-santé ?

Ils étaient, au départ, 197 candidats à présenter leur projet dans le cadre de la première édition du concours Talents de l’e-santé. Quarante-sept d’entre eux ont pu accéder à la finale.
Le verdict est finalement tombé le 10 décembre dernier avec la désignation officielle des 11 lauréats récompensés dans 10 catégories thématiques (prix de ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X