Les associations au cœur de l’innovation en santé

Naissance de la 1ère plateforme européenne de données hospitalières de santé

Télécharger

Accroître sa capacité à collecter et exploiter des données massivement et de façon qualitative est un passage obligé pour inventer la médecine de demain. Une médecine dite préventive (anticiper certains risques en modifiant les pratiques des individus), prédictive (détecter précocement les probabilités qu’un individu soit atteint d’une pathologie pour l’éviter), personnalisée (adapter les traitements au patient) et participative (favoriser l’implication du patient dans son traitement).

Promoteur reconnu de cette médecine « 4P », le GCS HUGO a parfaitement compris l’enjeu représenté par la collecte et l’exploitation des données de santé. D’ailleurs, depuis plus de 10 ans, il a développé son expertise en matière de big data avec la constitution de six entrepôts construits par les CHU de Angers, Brest, Nantes, Rennes, Tours et l’Institut de Cancérologie du Grand Ouest.
Autant dire un gisement exceptionnel de données anonymisées (comptes-rendus, prescriptions et administration, dossiers d’urgence, laboratoires, imagerie…) avec pas moins de 1,2 milliards de données générées par plus de 5 millions de patients, 6 millions de séjours, 130 millions de documents.

Le GCS HUGO a récemment franchi une nouvelle étape majeure vers la médecine de demain avec le lancement du « Ouest DataHub », la première plateforme de données hospitalières en Europe. Cette dernière regroupera les données anonymisées des six établissements membres au service de la recherche médicale.

De quoi favoriser l’émergence de nouveaux projets de recherche, développer la médecine personnalisée par des outils d’aide à la décision pour les cliniciens et les patients, mais aussi améliorer la vigilance sanitaire grâce au Big Data à l’échelle du Grand Ouest.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!