Numérique en santé : le moment de passer à la vitesse supérieure

Accélérer : c’est, à n’en pas douter le maître-mot au moment d’évoquer le déploiement du numérique en santé sur le territoire national. Un leitmotiv ces dernières semaines dans le discours de la délégation du numérique en santé. Il faut dire que dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la Covid-19, plusieurs projets numériques ont été lancés par les pouvoirs publics. Ces outils ont incontestablement servi la gestion de la crise sanitaire. Au passage, ils ont conforté tout l’intérêt du numérique en santé, non seulement pour accompagner les soignants au quotidien mais aussi pour assurer un suivi de qualité de tous les patients. Encore faut-il aujourd’hui accélérer la mise en œuvre du digital en santé. L’Etat entend bien montrer l’exemple. C’est pourquoi la délégation du numérique en santé a récemment rappelé que les 26 actions du volet numérique de « Ma santé 2022 » seraient tenues au 31 décembre 2021. Une mobilisation qui ne doit pour autant pas masquer l’important retard pris par la France en matière de numérique en santé, et ce en dépit des investissements réalisés. Parmi les manques identifiés, on peut évoquer : les standards d’interopérabilité, l’identifiant national de santé dans les logiciels métier ou encore l’espace numérique de santé. A contrario, pendant la crise, plusieurs outils technologiques ont démontré toute leur pertinence dans la stratégie de repérage, d’isolement et de prise en charge des personnes touchées par la Covid-19. Parmi les outils utilisés pour lutter contre la propagation du virus et réaliser le suivi épidémiologique : Contact Covid et le Sidep (système d’information de dépistage) permettant de collecter des résultats des tests pratiqués par l’ensemble des laboratoires autorisés à réaliser le diagnostic de la Covid-19…


Consulter les autres articles


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X