Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Oncologie : la qualité de vie passe aussi par la recherche en sciences humaines et sociales

Télécharger

WeShare : c’est la nouvelle infrastructure digitale nationale dédiée à l’accélération de la recherche en Sciences Humaines et Sociales en oncologie. Une plateforme récemment développée par un consortium multidisciplinaire piloté par Unicancer, acteur majeur de la recherche en cancérologie.

Avec cet outil, Unicancer – groupement de coopération sanitaire de 19 établissements de santé privés, à but non lucratif, 100 % spécialisé en cancérologie – entend identifier de nouveaux leviers pour agir sur les impacts du cancer et de ses traitements sur la qualité de vie des patients. Même si les acteurs s’accordent à dire que les progrès réalisés ces dernières décennies sont considérables, tant en ce qui concerne le diagnostic que les traitements et la prise en charge des patients.Résultat : l’espérance de vie mais aussi la qualité de vie des personnes malades se sont améliorées.
Pour autant, l'allongement de la durée de vie des patients impose aux acteurs du soin de se fixer de nouveaux objectifs pour optimiser la vie avec la maladie et les traitements inhérents. Les efforts doivent notamment porter sur l’intégration de la recherche en Sciences Humaines et Sociales à la recherche clinique conventionnelle en oncologie. C’est tout l’objet de WeShare, infrastructure de recherche nationale mutualisée, dynamique, intégrée, centrée sur le patient, au service de tous les chercheurs en cancérologie. Si elle permet d’étudier toutes les thématiques de recherche dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, la plateforme WeShare constitue également un formidable incubateur pour des projets innovants.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X