Participez au concours Parole des patients

Evénements Septembre 2021 2 min

Chaque année, depuis 2008, le prix littéraire « Paroles de patients » couronne un livre de témoignage ou un roman sur la maladie. Consacrant le témoignage des patients face à la maladie, ce prix du Talent – organisé par le Leem (Les entreprises du médicament) – met notamment en valeur le rôle des patients face à la pathologie et met en exergue toute l’importance de la parole dans la guérison.

Le prochain prix du Livre sera remis le 18 novembre 2021 tandis que la date limite du dépôt des candidatures est le 30 septembre. Pour désigner le livre lauréat de cette édition, un jury composé d’Alain Livartowski, cancérologue à l’Institut Curie, Claude Pinault, lauréat 2009, Marie de Hennezel, psychologue, Agnès Duperrin, journaliste pour Notre Temps, Bertrand de Saint-Vincent, directeur-adjoint de la rédaction du Figaro, Agnès Lanaud, bibliothécaire, Charlotte Rachline, médecin urgentiste à l’Hôpital Foch et Dominique Noël, organisatrice du Festival de la Communication santé, a été composé.
À noter que ce prix du livre est complété par deux autres prix : le Prix du Talent imaginé en 2014 pour récompenser une œuvre originale (vidéo, poème, dessin, photo, chorale, chanson) et le Prix Talent-Internautes attribué, quant à lui, à l’œuvre qui reçoit le plus grand nombre de votes sur la page Facebook du Leem « lemedicamentetmoi ».

Ces trois récompenses viennent saluer les liens intimes entre création artistique et combat contre la maladie. Pour participer, rendez-vous ici.


Consulter les autres articles

Retour sur le Symposium Intelligence Artificielle et Médecine

Evénements Septembre 2021 2 min via www.health-data-hub.fr

Intelligence Artificielle (IA) et Médecine : promesses et limites. C’est le titre du Symposium organisé les 5 et 6 mai derniers par le MIT Computer Science and Artificial Intelligence Lab (CSAIL), le MIT Institute for Medical Engineering and Science (IMES), l’Académie nationale de médecine et le Health Data Hub.

L’événement a réuni près de 600 ... Lire la suite

Données de santé et projets de soins : des podcasts pour mieux comprendre

Avec le projet Rexetris, c’est une médecine véritablement personnalisée qui est mise en place. L’outil, qui entend croiser les données de santé, va favoriser le renouvellement des recommandations, les propositions des bonnes pratiques dans la prescription des médicaments et des ajustements au plus près de la spécificité de chaque patient.
C’est ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov’Asso est un dispositif crée par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé qui accompagne les associations de patients en permettant le partage d’expériences entre pairs via des journées de rencontres et le site innovasso.fr
X