Pas si simple de partager ses données de santé

Toujours plus indispensables au bon fonctionnement du système de santé et des technologies associées, les données de santé n’en restent pas moins une source difficilement accessible. Il faut dire que les producteurs rechignent souvent à les partager.

Un constat qui a poussé la Fondation Roche à réunir, à l’occasion du colloque « Données de santé » organisé le 2 octobre dernier, industriels, acteurs publics et associations de patients, et à plaider auprès de ces derniers le principe de la confiance comme vecteur de partage des données de santé. Mais plus que des considérations économiques, il semblerait que des freins culturels soient à l’origine de la réticence des patients à partager leurs données personnelles. La conséquence : un ralentissement du progrès médical.

Un paradoxe quand on sait tout le potentiel thérapeutique que laissent entrevoir ces données de santé et leur exploitation par les acteurs du système. D’où l’enjeu pour la Fondation Roche d’alimenter le débat et nourrir la réflexion autour de cette question stratégique pour la santé de demain. Il s’agit tout simplement de donner à voir les applications concrètes de la valorisation des données de santé pour favoriser un consentement libre et éclairé.


Consulter les autres articles

Quand la vidéo améliore le diagnostic des crises d’épilepsie

Seizure Tracker (Seizure Tracker LLC), My Seizure Diary (Epilepsy Foundation) et Epidiary (Irody Inc) … Autant d’applications sur smartphone participant activement au diagnostic final d’épilepsie.

En effet, selon une récente étude publiée dans JAMA Neurology, la chance de poser un diagnostic correct de crises épileptiques serait multiplié... Lire la suite

La thérapie par la réalité virtuelle

Dossier informatisé pour mieux suivre l’évolution des patients ; télémédecine pour capter et diffuser des images médicales, puis pour soigner à distance ; sites web et applications mobiles pour collecter et diffuser des informations pertinentes ; réseaux sociaux spécialisés ; objets connectés devenus dispositifs médicaux… On connaissait les nouvelles ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X