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Plébiscite autour de la téléconsultation et du télésoin

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Derrière la télémédecine, particulièrement « à la mode » en période d’épidémie du COVID-19, se cachent plusieurs termes ayant trait à l’activité médicale. Deux d’entre eux ont régulièrement fait l’actualité : téléconsultation et télésoin. Si le premier permet de consulter à distance un médecin, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste, le second permet, quant à lui, de communiquer avec un pharmacien ou un auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute…). Ces consultations ou soins à distance ont assuré, à bon nombre de patients, la possibilité de continuer d’être soignés pendant l’épidémie sans avoir à se déplacer… De quoi limiter également les risques d’infection par le coronavirus.

Pour bénéficier de ce nouveau mode de consultation et pouvoir communiquer par vidéo avec le professionnel de santé, il suffisait pour le patient d’être équipé d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette doté(e) d’une webcam, sans oublier une connexion internet avec un débit suffisant. La téléconsultation et le télésoin ont non seulement été utilisés car ils offraient une réelle opportunité de continuer à se soigner malgré les contraintes du confinement, mais aussi, à n’en pas douter, parce que lesdits actes par vidéotransmission étaient remboursés à 100 % par l’assurance maladie (pour les professionnels ayant une convention avec l’assurance maladie).

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