Pour un calcul plus juste de l’Allocation adulte handicapé

Le 17 juin dernier, le gouvernement et la majorité parlementaire refusaient d’adopter la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH). Comprenez la volonté de continuer à prendre en compte les revenus du conjoint dans le calcul de l’allocation adulte handicapé. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs milliers de personnes à travers la France.

Mi-septembre, plusieurs manifestations rassemblant quelque 3 000 personnes étaient organisées partout en France à l’appel de 22 organisations et associations. Parmi elles : le Collectif Alerte, Vaincre la mucoviscidose, l’Uniopss, Sidaction, Aides, le Collectif Handicaps, l’Unapei, France Assos Santé, la Ligue des droits de l’Homme ou encore l’Unafam…
Ces prises de position publiques se sont concrétisées sous différentes formes allant de la tenue de conférences de presse à l’organisation de cafés protestataires, en passant par une interpellation directe des élus, des rassemblements ou la sensibilisation du grand public. Au total, près de 60 initiatives ont été menées avec, à chaque fois, un mot d’ordre : la déconjugalisation de l’AAH ou dit autrement « une vie digne pour toutes les personnes en situation de handicap vivant en couple ».
Preuve que la détermination des manifestants était forte, à Nantes, les contestataires n’ont pas hésité à mener une action coup de poing en bloquant le périphérique. L’ambiance se voulait plus festive et décontractée à Dax, Bordeaux, Toulouse, Paris ou encore Rouen où des cérémonies de « non mariage » ont été organisées. Il s’agissait, à chaque fois, de mises en scène originales, destinées à interpeller les passants sur les conséquences de la prise en compte. À Montpellier, le street art a investi la ville pour faire prendre conscience de l’urgence de la déconjugalisation de l’AAH.
Le texte sera à nouveau examiné par le Sénat le 12 octobre prochain puis en commission mixte paritaire réunissant des représentants des deux assemblées quelques jours après…


Consulter les autres articles

L’expertise des patients reconnue et valorisée

Expérience patient : l’expression est à la mode. Elle révèle aussi et surtout une tendance. Celle d’intégrer aux équipes de soins des patients afin qu’ils puissent aider leurs pairs à mieux vivre leur maladie.

La biologiste de formation et fondatrice de l’agence Patient Conseil, Anne Schweighofer a souhaité capitaliser cette expérience/expertis... Lire la suite

X