Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Prendre aussi en soin la forme longue de la Covid-19

Télécharger

Les personnes qui ne succombent pas à la Covid-19 finissent-elles par guérir réellement de la maladie ?
La question reste entière au moment où les exemples de formes dites longues de la maladie se multiplient. Une chose est sûre : la prise en soin des patients victimes constitue un enjeu de premier plan.

Voilà pourquoi l’Agence Régionale de Santé d'Île-de-France a choisi de mettre en place, cet été, un réseau territorial de cellules d’appui et de coordination Covid long. Une initiative qui a pour objectif de créer une porte d’entrée unique afin de faciliter les parcours complexes des patients concernés dans la région.
Pour assurer la pertinence territoriale du réseau, mener à bien ce travail de connexion et soutenir les patients et professionnels, l’ARS Île-de-France s’est appuyée majoritairement sur les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) régionaux.

Dans les faits, les cellules d’appui et de coordination Covid long proposent aux personnes atteintes de symptômes prolongés de la Covid 19 ou aux professionnels de santé les prenant en charge, une aide pour s’orienter vers les ressources adaptées. Pas question de mettre hors-jeu le médecin traitant mais bel et bien d’apporter, en collaboration avec celui-ci, une réponse précise aux patients et de les aider de la sorte à mieux gérer leurs symptômes et le retentissement sur leur vie sociale et/ou professionnelle.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X