Quand la réalité virtuelle dépasse la formation papier

Et si la réalité virtuelle s’avérait être un précieux outil d’enseignement et de formation en matière de santé, ou plutôt en ce qui concerne l’acte chirurgical ? C’est ce que laissent entendre les résultats d’une étude pilote menée en 2018, par l’école de médecine de l’Université de Californie à Los Angeles, sur 20 étudiants en première et deuxième année de médecine. Ces résultats, officiellement présentés le 31 juillet dernier lors du rassemblement annuel des chirurgiens orthopédiques membres de la Western Orthopaedic Association, indiquent que les étudiants chirurgiens apprennent deux fois mieux en réalité virtuelle que ceux suivant le cursus classique.

Les apprentis chirurgiens gagneraient ainsi en qualité d’exécution, en rapidité, et en rétention d’information dans le temps. Dans le cadre de cette étude, l’acte chirurgical consistait à opérer une fracture du tibia en posant un clou intramédullaire. Deux groupes ont été constitués : le premier a reçu une documentation papier agrémentée de photos et d’instructions étape par étape, tandis que le second a reçu des instructions similaires mais prodiguées en réalité virtuelle par un module de formation dédiée.


Consulter les autres articles

L’hôpital veut faire une place de choix à l’intelligence artificielle

C’est l’expression à la mode, pour ne pas dire l’expression incontournable pour qui réfléchit à la santé de demain. L’intelligence artificielle (IA) devrait être au cœur du futur système de soins, et donc au centre du fonctionnement des établissements de santé. Leurs responsables en sont convaincus. C’est du moins ce que révèlent les résultats d... Lire la suite

La silver économie entre éthique et numérique

Ethique et numérique sont-ils compatibles et comment appréhender efficacement les deux paramètres au moment de prendre en soin les personnes âgées ? Une double question à laquelle répond, à coup sûr, le rapport sur « les enjeux éthiques et juridiques des technologies pour les personnes âgées » produit par le philosophe Fabrice Gzil et l’avocate ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X