Quand la vidéo améliore le diagnostic des crises d’épilepsie

Seizure Tracker (Seizure Tracker LLC), My Seizure Diary (Epilepsy Foundation) et Epidiary (Irody Inc) … Autant d’applications sur smartphone participant activement au diagnostic final d’épilepsie.

En effet, selon une récente étude publiée dans JAMA Neurology, la chance de poser un diagnostic correct de crises épileptiques serait multipliée par 5 lorsque la consultation médicale est associée à l’analyse d’une vidéo réalisée grâce à l’une de ces applications pour smartphones.

L’étude, à laquelle ont participé 44 patients volontaires recrutés dans 8 centres spécialisés aux États-Unis, avait pour objectif d’évaluer la précision des vidéos enregistrées par les applications smartphone pour poser un diagnostic d’épilepsie. Les vidéos fournies par les patients qui ont filmé l’ensemble de leur corps, duraient environ deux minutes. Au final, la vidéo-encéphalographie (vidéo-EEG) a permis de diagnostiquer 11 crises épileptiques, 30 crises psychogènes non épileptiques et 3 événements physiologiques non épileptiques.

Quant à l’analyse des vidéos enregistrées pour un total de 530 évaluations, elle fut menée par 10 experts en épilepsie et 9 internes en neurologie. Leurs conclusions sont sans appel : l’association vidéos-EEG par smartphone / consultation (examen médical et une discussion avec le patient pour relater les crises) a permis d’augmenter la part de diagnostics corrects de 79% à 95%.


Consulter les autres articles

Le digital toujours plus au service de la lutte contre le Covid-19

Rémy Teston poursuit son exploration des solutions digitales développées ces derniers jours pour faire face à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. L’occasion de découvrir la mise en place d’un simulateur numérique de formation pour les soignants, une appli de pistage numérique, un téléservice pour signaler les cas contact… Et même des lunette... Lire la suite

Une plateforme pour faciliter les recrutements des essais cliniques

Medidata, société du groupe Dassault Systèmes, a annoncé fin avril le lancement de « myMedidata ». Cette plateforme est conçue pour permettre aux patients de participer de façon flexible aux essais cliniques de nouveaux médicaments et vaccins dans le cadre de la recherche en faveur d’un traitement contre le Covid-19

Lire la suite

Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X