Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Quand pandémie rime avec accélération de la digitalisation et de la recherche dans le domaine des soins

Télécharger

Il semble bien loin le temps où le mariage entre santé et numérique apparaissait impossible. Aujourd’hui, c’est le divorce qui n’est plus du tout envisageable. Il faut dire que chaque jour qui passe voit se nouer des liens toujours plus étroits entre le secteur de la santé et l’innovation numérique.
La crise sanitaire vécue à travers le monde ces deux dernières années a renforcé ce rapprochement et levé les principaux freins à l’accélération de la digitalisation et de la recherche numérique dans le domaine des soins. Il suffit pour s’en convaincre de parcourir les solutions d'imagerie médicale numérique de nouvelle génération développées ou encore l’ensemble des applications mobiles qui ont vu le jour depuis 2020. Que dire de la télémédecine qui fait désormais partie des habitudes pour 64 % des médecins généralistes, alors que son utilisation était limitée à 0,04 % avant la COVID-19.

Cette digitalisation sanitaire est également de mise du côté des patients où le système de téléconsultation n’a jamais été aussi plébiscité avec plus de 17 millions de téléconsultations recensées entre le début du 1er confinement et la fin du second confinement en novembre 2020. Ces avancées reposent d’abord et avant tout sur une collaboration toujours plus efficace entre les différents acteurs du soin.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X