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Quelle stratégie pour une intelligence artificielle publique de confiance ?

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Intelligence artificielle et action publique : construire la confiance, servir la performance : c’est le titre de l’étude, publiée fin août, par le Conseil d’État. Le document présente une stratégie pour mettre en place toutes les conditions du déploiement de l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général et de la performance publique. Tous les domaines sont concernés, à commencer par la santé.
Sur ce plan, le Health Data Hub apparaît comme le chef de file de la mobilisation pour créer les conditions de la confiance tout en dotant le système de santé de ressources et d’une gouvernance à la hauteur des ambitions sanitaires de l’Hexagone. y

La confiance constitue un maître-mot de ce développement à l’échelle nationale. Il faut dire que malgré les avancées qu’elle permet en assistant l’humain dans des tâches impossibles à réaliser jusque-là, l’intelligence artificielle continue de susciter chez les professionnels du soin comme chez le grand public des craintes, bien souvent exagérées. Pour établir solidement une intelligence artificielle publique de confiance, les pouvoirs publics ont défini sept grands principes : la primauté humaine, la performance, l’équité et la non-discrimination, la transparence, la sûreté (cybersécurité), la soutenabilité environnementale et l’autonomie stratégique.
Parmi les institutions chargées de concrétiser ces principes par des mesures précises, on retrouve notamment le département de la Direction interministérielle du numérique Etalab qui coordonne actuellement la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine de la donnée.

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