Les associations au cœur de l’innovation en santé

Innov'Asso célèbre 10 ans d’engagement avec les associations autour de l'innovation en santé et l’expérience patient !

Recherche clinique : la France sur le podium

Télécharger

Elle l’avait quittée en 2015. Six ans plus tard, la France ou plutôt ses chercheurs/acteurs de santé remontent sur la 3ème marche du podium de la recherche clinique. Un retour en grâce qui souligne plus que jamais l’excellence en matière d’essais cliniques et la mobilisation de ces dernières années pour optimiser les réponses thérapeutiques.
Mais avant de se voir (ré)attribuer cette 3ème place à l’issue de la 11ème édition de l’enquête attractivité publiée par le Leem, la France aura dû (re)faire ses preuves. En effet, elle a participé à 319 essais cliniques, soit 11 % des essais mondiaux promus par les entreprises du médicament. De quoi favoriser l’accès précoce aux innovations pour les patients.

Dans cette compétition internationale qui s’exerce en matière de recherche clinique, l’Hexagone et l’Espagne profitent du recul de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Et à y regarder de plus près, la France grimpe même à la seconde place pour tout ce qui a trait à la recherche en oncologie avec un taux de 15 % de participation aux essais mondiaux tandis qu’elle se positionne 4ème pour les phases précoces (5 % de participation). La quatrième place, c’est également son rang si l’on s’intéresse aux essais cliniques sur la Covid-19. Des essais qui concernaient à la fois des traitements préventifs ou curatifs. À noter que la crise pandémique n’aura malheureusement pas uniquement boosté la recherche française, elle l’aura également freinée avec des délais de démarrage plus longs : 236 jours (versus 204 jours en 2018-2019) pour inclure un 1er patient sur le territoire à l’issue des étapes d’autorisation, contractualisation et organisation des centres.

Télécharger
Avez-vous trouvé cette actu utile ?

Pour nous aider à être au plus près de vos attentes, votre avis est important!

X