Santé digitale : Les Français prêts à passer à l’action !

A l’heure où l’e-santé et le numérique sont des termes régulièrement avancés pour évoquer la médecine d’aujourd’hui et de demain, force est de constater que le système de santé français n’est pas encore complètement digitalisé. Il faut dire que le papier, le fax et la calculatrice, véritables piliers organisationnels du système hexagonal, ont la dent dure. Et à peine 5 % des établissements de santé sont équipés de système numérique d’anticipation de durée des interventions chirurgicales ou de système de gestion active de leur matériel.

Le taux est sensiblement le même quand on cherche à connaître le pourcentage de patients atteints de maladies chroniques graves régulièrement suivis à distance par une équipe de professionnels anticipant et corrigeant via une téléconsultation une aggravation à partir des données du patient. Pour autant, les ingrédients essentiels pour réussir la transformation digitale du système de santé sont bien présents, à commencer par la volonté des patients. Ainsi, à en croire le baromètre Digital Gouv’2018 réalisé par Ipsos, 85 % des Français se disent prêts à réaliser en ligne toutes leurs interactions avec les services publics. Mieux, 36% d’entre eux considèrent la santé comme le secteur à digitaliser en priorité.


Consulter les autres articles

Quand la réalité virtuelle dépasse la formation papier

Et si la réalité virtuelle s’avérait être un précieux outil d’enseignement et de formation en matière de santé, ou plutôt en ce qui concerne l’acte chirurgical ? C’est ce que laissent entendre les résultats d’une étude pilote menée en 2018, par l’école de médecine de l’Université de Californie à Los Angeles, sur 20 étudiants en premi... Lire la suite

Rencontre avec votre futur médecin…

Quel visage aura le médecin de demain, ou plus précisément, quels seront les principaux axes de son activité quotidienne ? Une étude menée par la Direction interministérielle de la transformation publique (Ditp) apporte des éléments de réponse. Le second tome, récemment publié, dessine le futur visage de plusieurs familles de métiers, en tenant compte... Lire la suite


Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Pour favoriser le partage de savoir et d'expérience
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Créez votre boite à outils Innov'Asso

Vous êtes un représentant d'association de patients ? Cet espace vous est réservé.

Il donne accès à une boite à outils personnalisée pour vous accompagner dans vos missions et vos projets associatifs. Il vous permet également de suivre les actualités et les événements Innov'Asso. Rejoignez les 150 acteurs associatifs déjà inscrits !

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X