Santé digitale : Les Français prêts à passer à l’action !

A l’heure où l’e-santé et le numérique sont des termes régulièrement avancés pour évoquer la médecine d’aujourd’hui et de demain, force est de constater que le système de santé français n’est pas encore complètement digitalisé. Il faut dire que le papier, le fax et la calculatrice, véritables piliers organisationnels du système hexagonal, ont la dent dure. Et à peine 5 % des établissements de santé sont équipés de système numérique d’anticipation de durée des interventions chirurgicales ou de système de gestion active de leur matériel.

Le taux est sensiblement le même quand on cherche à connaître le pourcentage de patients atteints de maladies chroniques graves régulièrement suivis à distance par une équipe de professionnels anticipant et corrigeant via une téléconsultation une aggravation à partir des données du patient. Pour autant, les ingrédients essentiels pour réussir la transformation digitale du système de santé sont bien présents, à commencer par la volonté des patients. Ainsi, à en croire le baromètre Digital Gouv’2018 réalisé par Ipsos, 85 % des Français se disent prêts à réaliser en ligne toutes leurs interactions avec les services publics. Mieux, 36% d’entre eux considèrent la santé comme le secteur à digitaliser en priorité.


Consulter les autres articles

L’hôpital veut faire une place de choix à l’intelligence artificielle

C’est l’expression à la mode, pour ne pas dire l’expression incontournable pour qui réfléchit à la santé de demain. L’intelligence artificielle (IA) devrait être au cœur du futur système de soins, et donc au centre du fonctionnement des établissements de santé. Leurs responsables en sont convaincus. C’est du moins ce que révèlent les résultats d... Lire la suite

La silver économie entre éthique et numérique

Ethique et numérique sont-ils compatibles et comment appréhender efficacement les deux paramètres au moment de prendre en soin les personnes âgées ? Une double question à laquelle répond, à coup sûr, le rapport sur « les enjeux éthiques et juridiques des technologies pour les personnes âgées » produit par le philosophe Fabrice Gzil et l’avocate ... Lire la suite


Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Associations de Patients : Partagez l'innovation en santé
Innov'Asso est un dispositif d'accompagnement des associations de patients créé par Roche en 2012. Il vous permet le partage d'expériences entre pairs via un site internet et une rencontre annuelle sous le signe de l'innovation.

Accédez à votre espace

Mot de passe oublié

5e Journée Innov’Asso

Quand ? Mardi 29 novembre 2016

Où ? À la Maison de la Mutualité à Paris

Quoi ? Une journée de réflexion et d’échange autour de solutions innovantes au service du parcours de santé

Je m'inscris !

*Champs obligatoires

Choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer :

Développer des solutions innovantes pour identifier et/ou répondre aux points de ruptures du parcours de santé des patients ?

Découvrir et apprendre les bonnes pratiques de conception pour des applications santé qui fonctionnent vraiment !

Comprendre les risques et les opportunités du big data pour une association de patients.

X